Le Cameroun n’avait jamais fait aussi mal par le passé. Notre pays n’avait jamais terminé l’année à la 65è position du classement de la FIFA. Pourtant c’est ce qui vient de se passer. Ce classement publié le 22 décembre 2016, place le Cameroun au 13è rang africain. Jusque-là, la pire progression annuelle du vert-rouge-jaune demeurait 2013 et une 61è position.
La modeste 65è place mondiale acquise cette année démontre s’il en était encore besoin que les Lions Indomptables ne font plus peur. Et comment penser autrement au regard de la triste copie livrée en novembre dernier contre la Zambie lors de la 2è journée des qualifications pour la Coupe du monde 2018. Menés au score par les Chipolopolo, eux-mêmes très mal classés (88è mondial), les Lions Indomptables ont eu toutes les peines du monde à arracher le point du match nul, se remettant à un pénalty transformé par Aboubakar Vincent.
Le Cameroun a une chance d’améliorer ce classement dès le début de l’année 2017 avec la CAN au Gabon. Mais nombre d’observateurs sont sceptiques au regard des dernières performances de l’équipe nationale et de l’ambiance autour d’elle. Sept joueurs préconvoqués ont d’ores et déjà décliné l’invitation. Difficile d’espérer dans ces conditions que le Cameroun atteigne les demi-finales, objectif assigné au sélectionneur Hugo Broos.
Le dernier classement FIFA de l’année confirme le retour au premier plan du Sénégal (33è). Les Lions de la Téranga ont gardé leur rang de numéro 1 en Afrique juste devant la Côte d’Ivoire (34è) qui a ravi la 2è place à la Tunisie (35è) désormais 3è en Afrique. Statuquo également au niveau de la hiérarchie mondiale. L’Argentine, le Brésil et l’Allemagne forment toujours le trio de tête.