Les supporteurs des Lions indomptables le réclament déjà à cor et à cri. A 21 ans, Clinton Njie est le grand espoir du football camerounais. Auteur d’une bonne saison avec l’Olympique lyonnais (sept buts, sept passes décisives), le natif de Buéa, dans le sud-ouest du Cameroun, impressionne également avec l’équipe nationale, même s’il n’est pas titulaire.
Samedi 6 juin, le Rhodanien a inscrit un doublé (son deuxième avec les Lions indomptables) contre le Burkina Faso (3-2). Buteur dès sa première sélection, en septembre 2014, le joueur formé à l’école de football des Brasseries du Cameroun dispose de nombreux atouts pour devenir un des piliers de l’attaque des Lions indomptables.
Avec six buts en 10 matchs, Clinton Njie s’est parfaitement intégré en équipe nationale. « C’est un garçon qui maîtrise tout », explique Patrice Girard. Responsable du recrutement de l’OL, notamment sur le continent africain, il a repéré Clinton Njie à Limbé, au cours d’un tournoi. « Il a un très bon entourage. Quand il rentre au pays, il passe par les Brasseries et je l’ai souvent au téléphone », ajoute le technicien.
C’est à l’école de football des Brasseries du Cameroun, située à Douala, que Clinton Njie a débuté. Le jeune footballeur a intégré le centre en 2006 après avoir participé à la Coupe Top, une compétition réservée aux joueurs de 13 ans. « Il marquait beaucoup de buts, c’était le meilleur de sa promotion », se souvient Jean-Flaubert Nono, le directeur. L’efficacité de N’jie n’a alors pas échappé à l’œil de Patrice Girard. « Ce qui m’avait marqué, c’est sa vitesse. Dans le football moderne, il faut trois choses : la vitesse, la technique et l’intelligence. Clinton a ces trois qualités », explique le recruteur.
Le jeune Clinton a débarqué à Lyon à l’âge de 18 ans. Il a débuté avec les professionnels au cours de l’exercice 2012-2013, mais c’est en 2015, qu’il s’est révélé. Avec Nabil Fékir et Alexandre Lacazette, l’homme à la crête rousse a semé la panique dans les défenses de Ligue 1. Cette saison, les trois coéquipiers ont formé l’un des trios offensifs les plus efficaces d’Europe grâce à leurs 68 actions décisives (47 buts, 21 passes décisives).
« Ils n’ont pas de grand gabarit mais c’est vraiment un plaisir de les voir jouer, indique Patrice Girard. Les gens aiment regarder Lyon grâce à ce genre de joueurs. Ça va vite, ça se porte vite vers l’avant. » Selon lui, une action résume parfaitement le jeu du Camerounais : « Contre Bastia (2-0), il a traversé tout le terrain. Au bout de sa course, il a fait un enchaînement avec l’extérieur de son pied droit qui a atterri dans les pieds d’Alexandre Lacazette. Très peu de joueurs sont capables de faire ce geste à pleine vitesse… »
Encensé en juin, l’attaquant a connu un début de saison plus délicat, essuyant nombre de critiques dues à son manque de réalisme. Pour Patrice Girard, ces attaques sont injustes : « Il est jeune, c’est l’une de ses premières saisons en pro. Il faut être patient. » En parallèle, le joueur a aussi su se faire remarquer grâce à ses sprints.
Car Clinton Njie est l’un des joueurs les plus rapides de Ligue 1. Pierre-Jean Vazel, ancien entraîneur de Christine Arron, a analysé la course du Camerounais contre Bastia. D’après lui, la fusée lyonnaise a atteint une vitesse de pointe de 35,5 km/h ! Mais Jean-Flaubert Nono ne souhaite pas réduire l’attaquant à ces raids endiablés. « Ses qualités de vitesse sont indéniables mais il a toujours marqué beaucoup de buts, analyse le technicien. Avec la confiance qu’il a accumulée, il en inscrira de plus en plus. »
Cette montée en puissance devrait aussi profiter aux Lions indomptables. Est-il déjà un futur pilier de la sélection ? Depuis 2010 et la débâcle en Coupe du monde, l’équipe du Cameroun est engluée dans des crises multiples. Ces dernières années, les rivalités internes sur fond d’égocentrisme ont miné le groupe et gravement nui à l’image et aux performances des Lions indomptables.
Le profil du discret Clinton Njie cadre bien avec l’image d’une sélection camerounaise en pleine reconstruction. « Lors de la dernière CAN, il a très peu joué alors qu’il faisait partie des hommes qui ont qualifié le Cameroun dans ce tournoi, explique Patrice Girard. Il n’a fait aucune déclaration. Ce n’est pas un garçon qui va s’épandre dans les journaux. Il ne se plaint pas, il avance. »
« Il faut qu’il confirme »
Décrit comme un joueur humble et « attachant » par le recruteur de l’OL, Clinton Njie doit avant tout convaincre dans le jeu. L’international, timide dans la vie, doit continuer à « rugir » sur les pelouses pour s’imposer durablement en sélection. « Le plus important, c’est de faire preuve de personnalité sur le terrain, dans ses choix, ses prises de risques, son efficacité, affirme Jean-Flaubert Nono. Pour l’instant, il prend la bonne direction, il faut qu’il confirme. »
L’attaquant devrait très vite avoir une nouvelle chance de se distinguer. Dimanche 14 juin, le Cameroun entamera sa campagne de qualification pour la CAN 2017, qui se déroulera au Gabon, face à la Mauritanie. Eliminés dès le premier tour de l’édition 2015, les Lions ne brillent plus sur la scène continentale. Dans cette équipe affaiblie, l’apport d’un joueur comme Clinton Njie peut se révéler précieux.