Donné comme prioritaire pour la présidence de la République du Cameroun, le Portugais Carlos Queiroz ne semble portant pas emballé par une aventure à la tête de l’encadrement technique de l’équipe nationale de football du Cameroun. Et pourtant le Belge, Georges Leekens qui vient de proposer sa candidature, a le cœur à l’ouvrage.
Selon nos informations, pour la présidence de la République du Cameroun, la priorité pour le poste de sélectionneur de l’équipe fanion de football se nomme : Carlos Queiroz. Le technicien portugais fait partie de la short list des cinq derniers candidats pour le poste qu’occupait Hugo Broos. Et aux dires des indiscrétions qui s’échappent des lambris dorés et salons huppés de Yaoundé, le profil de Calos Queiroz, plairait assez au chef de l’Etat Paul Biya.
Le hiatus ?
A ce sujet, des sources qui se veulent péremptoires, affirment que l’ex-entraineur de Manchester United et du Real Madrid n’est pas emballé par une aventure à la tête de l’encadrement technique du pays champion d’Afrique 2017. S’il hésite encore pour le moment, des sources proches de la sélection nationale d’Iran, nation qu’il a conduite au Mondial russe en cours, assurent que Carlos Queiroz a tranché pour un « non catégorique ». Le Portugais aurait d’autres offres plus juteuses.
Alain Giresse ? Peu convaincant
Du coup, après John Toshack parti en Iran, Antoine Hey recruté au Myanmar, Troussier emporté par un scandale, et Queiroz qui ne rêve plus du Cameroun, il ne reste plus qu’un seul technicien encore au chômage, parmi les cinq de la shortlist : Alain Giresse. Le Français avait été auditionné par la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), en mai dernier, à Paris. « Mais son entretien ne s’est pas bien déroulé », murmure une source ayant pris part aux échanges. Et de renchérir que « Giresse n’a pas convaincu par ses réponses.
LIRE AUSSI: Samuel Eto'o payé par la FIFA pour être à la coupe du monde
De plus, on a senti qu’il peut être un entraineur malléable et manipulable, pas certain de pouvoir imposer ses choix dans notre environnement camerounais ». Aussi, l e profil du Français n’intéresse-t-il pas beaucoup les autorités camerounaises. L’on affirme même qu’une réunion était d’ailleurs prévue ce lundi 02 juillet 2018, à la présidence de la République, à l’effet de trouver rapidement un plan B, en attendant le refus formel de Carlos Queiroz. Et c’est là, qu’un autre nom aurait été évoqué : celui de Georges Leekens.
Et le voilà, le Belge Georges Leekens !
Il vient en effet de déposer son dossier de candidature au Cameroun. S’il ne l’a pas fait avant, l’on croit savoir que c’est parce qu’il était encore sous contrat avec la sélection nationale de Hongrie. Ancien international belge, 05 fois champion de Belgique avec le FC Bruges (1973, 1976, 1977, 1978 et 1980), vainqueur de la coupe de Belgique ( 1977) et finaliste de la Ligue des champions avec le même club en 1978, Leekens est considéré dans son pays, comme celui qui a façonné la génération actuelle des Diables Rouges de Belgique. C’est grâce à ses plans tactiques et à son projet de développement du football local que son pays est passé de la 65e place au classement Fifa, au Top 15 mondial.
Ancien entraineur d’Algérie et de Tunisie, l’homme de 69 ans connait bien l’Afrique, et est donc ainsi, bien outillé pour être à la tête de l’encadrement technique des Lions indomptables du Cameroun, et ce à 11 mois de la Coupe d’Afrique des nations de football que le pays organise en 2019.