Aboubacar Vincent, le capitaine des Lions Indomptables n'est plus à présenter.
Il était l'un des meilleurs joueurs de la coupe d'Afrique des nations 2021 accueillie par le Cameroun. Il était sous les feux des projecteurs depuis belle lurette.
Le sociétaire de Al Nassr fait parler de lui depuis quelques années. Il s'est révélé au monde entier en 2010 lors de la coupe du monde Afrique du Sud.
En effet, c'est à l'occasion de cette Coupe du Monde Afrique du Sud 2010, que Aboubacar Vincent, l'actuel Capitaine des Lions Indomptables a été révélé au Monde, il était à l'époque un joueur amateur evoluant au Coton Sport de Garoua en temps réel. La suite de sa carrière, nous la connaissons tous.
« Ceux qui aujourd'hui à cause du Gombo et des tomates de mauvaises qualité, veulent écarter les joueurs locaux de la Coupe du Monde vont nous trouver en chemin. Claude Kana il faut vous joindre à nous, afin que des joueurs locaux, les meilleurs soient sélectionnés pour prendre part à la Coupe du Monde Qatar 2022 », a commenté Shance Lion qui appelle à donner une occasion à ces jeunes pépites.
Il faut toutefois rappeller que le débat pour la sélection des joueurs locaux serait déjà clos puisque le sélectionneur national, Rigobert Song aurait déjà envoyé la liste des trente cinq joueurs présélectionnés à la FIFA depuis le début du mois d'octobre. « La publication officielle attend juste le moment opportun. D'après les règlements de la FIFA la liste des présélectionnés ne pourra être modifié qu'en cas de force majeure. Une blessure par exemple », rappelle-t-on.
Notons que Vincent Aboubakar est un footballeur international né le 22 janvier 1992. La star camerounais évolue au poste d'attaquant de pointe au Al-Nassr Riyad.
Sixième d'une fratrie de sept enfants, Vincent Aboubakar est repéré par le club de sa ville natale, le Cotonsport Garoua, à l'âge de 14 ans. Alors que sa famille le pousse à poursuivre ses études, qu'il suivait très sérieusement, Aboubakar rejoint les équipes juniors du club et commence sa formation de footballeur.
Lors de la saison 2008-2009, il rejoint l'équipe senior de son club et fait ses débuts en Elite One. Il s'adapte rapidement aux exigences du football professionnel et devient meilleur buteur du championnat et champion du Cameroun, avec son club, la saison suivante. Ses performances avec Cotonsport Garoua lui permettent de faire partie de la liste des 23 joueurs convoqués par Paul Le Guen pour participer à la Coupe du monde 2010 avec le Cameroun. Il est ainsi, à 18 ans, l'un des trois plus jeunes joueurs de cette compétition.
Comme beaucoup de jeunes joueurs talentueux, la presse le compare aux plus glorieux de ses ainés et en fait rapidement le successeur de Samuel Eto'o.
Il remporte avec les « Lions indomptables » la Coupe d'Afrique des nations 2017, contre l'Égypte, en inscrivant le but de la victoire.