Alors que la situation des lions indomptables n’est pas reluisante du côté de Doha où le Cameroun participe à sa huitième coupe du monde, la tanière est plus que jamais en difficulté et vient de livrer son Gardien André Onana à la vindicte populaire.
C’est avec étonnement que le Cameroun entier et la planète a reçu l’information de la mise à l’écart du joueur de l’inter de Milan à quelques heures de la rencontre décisive face à la Serbie. Les Lions vont sortir de cette rencontre avec un match nul de 3 buts partout. Les Lions sauvent l’honneur, reste en vie dans le mondial et arrête la saigné, une série de 8 matchs, 8 défaites consécutives en phase finale de coupe du monde.
Pourtant l’information est ailleurs, le Cameroun ne compte plus 26 joueurs, mais plutôt 25, puisque André ONANA est écarté du groupe Cameroun au Qatar, une information qui sera confirmé un peu plus tard avec le communiqué signé du secrétaire général de la FECAFOOT Blaise DJOUNANG qui annonce que:
« Sur décision du Manager sélectionneur Rigobert SONG BAHANAG, André ONANA est temporairement suspendu de la tanière des lions indomptables pour des raisons disciplinaires », ce dernier va plus loin en apportant le soutien indéfectible de la FECAFOOT dans la politique qui vise à maintenir la discipline et la cohésion au sein de la sélection nationale.
Ce Mardi matin, la nouvelle tombe, André ONANA décidé de quitter la tanière, et selon des informations il aurait refusé de présenter ses excuses.
Que s’est-il réellement passé au sein du groupe Cameroun pour arriver à une décision pareille qui vient créer une atmosphère peu vivable dans cette tanière en quête de cohésion, de discipline et de complémentarité? Au lendemain de la défaite face à la Suisse, le manager sélectionneur Rigobert SONG avait lancé un appel à l’unité, pourtant cet épisode André ONANA va sans doute faire plus se mal que de bien à ce groupe.
Il faut tout de même tenter de comprendre le mutisme des coéquipiers du portier international Camerounais, présenté avant cette coupe du monde comme l’assurance tout risque dans les buts Camerounais. Loin de là, le silence du président de la FECAFOOT dans la gestion de cette situation interpelle tant on sait Samuel ETOO très proche du Gardien de but du Cameroun mais aussi du Manager sélectionneur Rigobert SONG.
Au delà de ceci, la situation reste tout de même très flou puisque les raisons véritables se sa mise à l’écart ne sont pas évoqués, et, le communiqué plat de la FECAFOOT ressemble plus à du politiquement correct qu’à une véritable mise au point quand on connaît les différentes versions qui fusent aujourd’hui et où un responsable de la fédération, le porte parole Ernest OBAMA a été pointé du doigt même si ce dernier a démenti les faits.
La fédération camerounaise de Football et la sélection nationale viennent de jeter André ONANA en pâture et ce dernier sera sans nul doute accusé au soir du vendredi 2 Décembre si jamais les lions venaient à ne pas se qualifier face au Brésil.
Le gardien de But André ONANA annonce d’ailleurs un communiqué très prochainement pour donner sa version des faits au sujet de sa mise à l’écart et sa décision de quitter la tanière. Selon l’entourage du joueur, le communiqué de la FECAFOOT n’a rien explicité sur sa sanction.