Noyés dans la célébration de la qualification historique de Bamboutos en finale de la Coupe du Cameroun, les supporters et autres fans de la sélection nationale vont bouder la rencontre qui oppose dans une heure, le Cameroun à l’Algérie.
Ce n’est pas la grande effervescence dans les artères de la capitale. Du moins en ce qui concerne l’ambiance d’avant coup d’envoi du match Algérie-Cameroun de tout à l’heure. Pas de fanion, pas de gadgets, pas de banderoles de supporters ; encore moins de rassemblement de fans club dans les coins chaud de Yaoundé.
La faute à Bamboutos de Mbouda qui vient de valider son ticket pour la finale de la Coupe du Cameroun, après le match nul (0-0) à Coton Sport dans l’arène de Mbouda. Vêtus aux couleurs du club, les supporters ont pris d’assaut bars, snacks et autres célèbres carrefours de la ville aux sept collines pour fêter cet événement historique qui arrive après la victoire des Mangwa boys sur les Cotonculteurs dans l’ancre de Roumde Adja il y’a une semaine.
A Mini-ferme, à Mfandena, à Mokolo, au quartier Manguier, à Obili comme à Tsinga, la bière coule à flot ; on chante, on danse ; on célèbre la bonne nouvelle entre amis, entre frères, entre supporters. Les yeux sont désormais rivés vers le Cabinet civil de la présidence de la République pour la date de cette finale qu’on attend avec impatience.
Le sujet intéresse très peu
Porté en triomphe par de milliers de spectateurs, l’équipe du président Justin Tagouh a presque confisqué cette soirée de dimanche. C’est que, le sacre de Bamboutos a dilué l’actualité autour du match entre Fennecs et Lions indomptables.
C’est à peine si d’aucuns se souviennent de l’heure de la rencontre ou encore dans quel cadre cette confrontation est inscrite. Pendant que d’aucuns parlent d’un simple match amical ; d’autres sont à signer mordicus qu’il s’agit de la dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2017. Or, le Cameroun a obtenu son ticket qualificatif pour le Gabon depuis bientôt six mois. Le sujet intéresse très peu.
Les quelques rares fans pour qui ce duel entre Algériens et camerounais a de l’intérêt, ont choisi d’attendre le coup d’envoi autour d’une bonne bière, d’un délicieux plat de poulet ou de porc rôti. L’heure est aux pronostics. Beaucoup, s’inspirant des résultats des précédentes rencontres, voient déjà les poulains d’Hugo Broos, ramener une victoire de Blida.
Entre score étriqué et score fleuve, ceux-ci jurent que le Cameroun remportera les trois points de la journée.
La loi du domicile
En face, il y’en a qui estiment qu’en raison de la jeunesse de la sélection camerounaise, doublée d’une défense qui peine à trouver ses repères, le pays de Clinton Njié est bien partie pour essuyer un revers des plus retentissant sur le sol algérien.
Pour eux, les Lions vont plier la crinière devant l’Algérie dont la loi du domicile va énormément jouer en sa faveur. On en saura davantage sur ce bras de fer entre supporters et non supporters, dans une heure. Balle au centre. Direction, Blida.Des Lions indomptables qui affrontent des Fennecs revanchards sur le sol Algérien, ça doit faire peur aux visiteurs ?
Faire peur ? Je ne pense pas. Ce sont deux sélections qui se respectent et se connaissent. L’Algérie n’a jamais perdu à Blida mais le Cameroun n’a jamais perdu face à l’Algérie en match de compétition. C’est vrai que la position de meilleure nation africaine au ranking Fifa est un plus pour les Fennecs qui disposent là d’un argument de poids. Mais, n’oublions pas que le Cameroun est un habitué des éliminatoires et a beaucoup à prouver.
Le destin à mis une grosse pression sur Hugo Broos en tombant sur l’Algérie, c’est son match. Il doit le gérer.
Est-ce un gros risque pour Hugo Broos de rester fidèle, à quelques exceptions près, au jeune groupe qui a remporté les deux matchs de septembre dernier à Limbé ?
Je pense qu’un entraîneur doit imposer sa philosophie et c’est ce qu’il fait ; il a eu une méthode de travail et il se doit de rester fidèle pour avoir une traçabilité dans ses choix. Le risque de la jeunesse du groupe peut être un atout pour Broos car ces derniers sont dans une dynamique gagnante.
Les nouveaux cherchent des places de titulaires et veulent bousculer la hiérarchie, ils peuvent se surpasser et atteindre un résultat inattendu. C’est de bonne guerre. Pourvu que le résultat à la fin soit positif.
L’histoire des rencontres Algérie-Cameroun nous enseigne que les Lions ont toujours pris l’ascendant sur les Fennecs. Faut-il le prendre comme un plus pour le Cameroun ?
A mon sens, c’est une première victoire psychologique qui est un avantage pouvant mettre une grosse pression sur les Fennecs. C’est clair qu’en convoquant l’histoire, c’est le Cameroun qui a la faveur des pronostics. Mais seulement, nous devons d’abord compter sur le terrain et non pas verser dans des élans nostalgiques.
Quel sera la clé du match de dimanche ?
La clé du match c’est la capacité pour les Lions à s’adapter à un environnement hostile car, les Algériens ne vont pas du tout nous faciliter la tâche. Ensuite, il va valoir être solide en défense dans le choix des hommes mais aussi, la tactique à mettre sur pied car il faut soit éviter d’encaisser ou gérer un score étriqué.
Enfin, exploiter et concrétiser les moindres petites occasions qui vont se présenter sur le plan offensif. Performants dans les résultats sans forcément se montrer très séduisants dans le jeu, les Lions indomptables vont eux aussi passer au révélateur lors de ce choc.
vQuelle paire irait mieux dans l’axe de la défense ? Nkoulou-Chedjou ou Nkoulou-Djetei ?
La paire Nkoulou-Chedjou c’est de l’expérience certes, mais moins de vitesse et pas de complémentarité. Or, Nkoulou-Djetei c’est moins d’expérience mais plus de complémentarité et de vitesse. Les fennecs sont vifs et rapides. Pour ma part, c’est certes une paire expérimentale mais c’est possible d’avoir un résultat positif car Djetei a eu une progression surprenante sur le plan tactique ces derniers mois. C’est un jeune qui évolue et qui peut rassurer si le coach décide de le titulariser.
En l’absence déjà connue de l’habituel défenseur central Aïssa Mandi, est venue s’ajouter celle, redoutée, de son remplaçant désigné, Hichem Belkaroui. Est-ce une bonne nouvelle pour les attaquants camerounais ?
Bonne ou pas bonne, il faut se préparer pour dominer la défense algérienne. Benjamin Moukandjo dans sa forme actuelle, peut surprendre n’importe quelle défense en Afrique, un Vincent Aboubakar bien dans ses jambes et dans sa tête est un atout majeur pour l’attaque des Lions. C’est vrai que Hichem va vouloir prouver qu’il n’est pas qu’un remplaçant de luxe mais, nos attaquants ont des devoirs sur le terrain.
C’est clair que dans le même temps, Milovan Rajevac est conscient que cette rencontre sera autrement plus difficile que sa première sortie triomphale face au Lesotho (6-0 Ndlr).