Infos Sports of Friday, 13 April 2018

Source: afrimag.com

Commonwealth 2018: le nombre d’athlètes africains disparus passe à 13

Le ministre australien des Affaires intérieures a averti que les athlètes seraient expulsés de force Le ministre australien des Affaires intérieures a averti que les athlètes seraient expulsés de force

Cinq autres athlètes africains pourraient avoir disparu des Jeux du Commonwealth, ont annoncé jeudi les organisateurs, après que huit athlètes camerounais aient été soupçonnés d’avoir fui la veille.

Les organisateurs de la Gold Coast ont récemment confirmé des informations selon lesquelles des athlètes rwandais et ougandais auraient disparu, alors qu’ils cherchaient également à savoir où se trouvaient deux joueurs de squash de la Sierra Leone.

« Nous offrons un service aux personnes qui ont des visas légitimes pour être dans ce pays » , a déclaré à la presse David Grevemberg, le directeur général de la Fédération des Jeux du Commonwealth.

« Jusqu’à ce que cela devienne un vrai problème et que quelqu’un se soit désisté de son visa, ou ait formellement demandé l’asile, nous devons juste continuer à surveiller les situations ».

« L’objectif est maintenant de soutenir les équipes dans la recherche des athlètes qui manquent.« , a t-il ajouté.

Plus de 100 athlètes ont dépassé la limite du temps de leur visa aux Jeux olympiques de Sydney en 2000. Les visas d’athlète pour les Jeux du Commonwealth expirent le 15 mai, a indiqué Grevemberg.

Huit athlètes du Cameroun, touchés par le conflit – un tiers de l’équipe de 24 pays d’Afrique centrale – auraient disparu des Jeux du Commonwealth mercredi, déclenchant une chasse à l’homme pour la force frontalière australienne.

Alors que la recherche se poursuit pour les cinq boxeurs et trois haltérophiles camerounais, Grevemberg a insisté sur le fait que le bien-être des athlètes venait en premier.

« Nous avons évidemment été en contact étroit avec les responsables camerounais », a-t-il déclaré.

« Nous partageons leur inquiétude concernant évidemment la sécurité, le bien-être, le lieu où se trouvent ces athlètes. »

Le responsable de l’équipe camerounaise, Victor Agbor Nso, a déclaré aux médias locaux qu’il avait signalé le problème à la police mercredi.

Le ministre australien des Affaires intérieures, Peter Dutton, a averti que les athlètes seraient expulsés de force du pays s’ils tentaient d’outrepasser leur visa.