Infos Sports of Wednesday, 22 August 2018

Source: L'essentiel N°187

Comores - Cameroun: Clarence Seedorf explique ses choix

Le premier choix s’appuie sur la qualité des joueurs et leur technicité par poste Le premier choix s’appuie sur la qualité des joueurs et leur technicité par poste

Le premier choix s’appuie sur la qualité des joueurs et leur technicité par poste avec pour unique stratégie de recherche le meilleur équilibre et de constituer une équipe nationale compétitive.

A la fois une nouveauté et une première rupture, la liste des sélection- nés des entraineurs Clarence Seedorf et Patrick Kluivert consolide une dynamique. En conférence de presse le 20 août à Yaoundé les entraîneurs sélectionneurs des Lions indomptables ont précisé leurs intentions et leurs visions. Ils veulent bâtir une équipe compétitive et motiver les jeunes joueurs. Ce qui explique leur choix. Un premier choix de Clarence Seedorf et Patrick Kluivert qui s’appuie sur la qualité des joueurs avec pour unique stratégie de rechercher le meilleur équilibre. Partant du fait que le Cameroun a toujours été au premier rang sur l’échiquier international, et qu’il convient de retrouver son leadership d’antan et ce qui a été toujours été la particularité des Lions indomptables, les techniciens néerlandais au cours de ce premier regroupement dans la perspective du match des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations 2019, se focalisent sur cette première cuvée.

Ils ont sélectionné à en croire leurs propos, les meilleurs joueurs par postes. Avec cette précision de l’entraineur adjoint des Lions indomptables, Patrick Kluivert que « Le football se joue en Europe. Les footballeurs camerounais doivent disputer des matches de champions league ». Les sociétaires de Red Bull Salzbourg, Onguene Jérôme, de OGC Nice (France), Adrien Tameze, de Wolfsburg (Allemagne), Paul Georges Ntep, font une première entrée dans la tanière. Ces joueurs sont jeunes avec des qualités défensives et offensives, celles sur quoi, l’encadrement technique renouvelé veut s’appuyer pour bâtir une équipe compétitive. Il vient de réussir d’aguicher les joueurs binationaux en attendant qu’ils confirment par leur présence dans la tanière cette première sélection.

LIRE AUSSI: Chine: coup dur pour Benjamin Moukandjo

A l’idée d’avoir laissé dans la salle d’attente, entre autres, Adolphe Teikeu, Sébastien Siani, Christian Bassogog et Benjamin Moukandjo, des joueurs ayant été de l’expédition gabonaise en janvier et février 2017, avec à la clé remporté le titre continental, il ne s’agit pas de fermer définitivement la porte de la sélection nationale à ces cadres. Certes, « les regards seront portés sur tous les joueurs camerounais », a réitéré Patrick Kluivert, même sur les joueurs qui évoluent dans les championnats moins huppés, ils doivent améliorer leur qualité de jeu. Les techniciens néerlandais respectent ce choix, pour autant, ils rappellent à ces derniers, d’évoluer dans des championnats compétitifs pour faire des Lions indomptables, une équipe compétitive.

Et dans la lignée d’une équipe performante, sachant aussi que l’opinion nationale exprime des attentes, ils en tiennent compte au point de clamer qu’ils doivent rester objectifs dans le choix des joueurs. Le choix porté entre autres sur le gardien de but Fabrice Ondoa, les défenseurs Ngadeu Ngandjui, Fai Collins, Oyongo Bitolo, le milieu de terrain Georges Mandjeck, les atta- quants Vincent Aboubakar, Edgard Salli et Toko Ekambi, ne surprend nullement. Les entraîneurs Clarence Seedorf et Patrick Kluivert ont fait table rase du passé, sachant que cette liste des présélectionnées n’est pas définitive, avec ce regroupement qui annonce le match de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2019 contre les îles Comores le 8 septembre, ils ont dix jours pour constituer une meilleure équipe et forger une ossature.