Celui qui occupe le poste de préparateur physique des Lions indomptables parle de l’accueil et de la cérémonie de présentation du trophée au Chef de l’État, mais aussi de son travail au sein de l’équipe lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Gabon 2017.
Mercredi dernier au Palais de l’unité, Christophe Manouvrier, le préparateur physique des Lions indomptables vainqueurs de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Gabon 2017, a aussi été décoré par Paul Biya, le Chef de l’État. Celui qui a aussi en charge la préparation physique de la section formation d’Olympique de Marseille réagit à l’accueil du Cameroun après le sacre de l’équipe nationale masculine de football.
«C’est quelque chose de très fort, d’impressionnant de voir l’engouement des gens et surtout ce que le football peut susciter dans la joie comme parfois dans la peine. Ça a été un moment fort de faire 2h30 de tour de la ville de Yaoundé. Ça valait vraiment le coup d’être vécu. Avant cela on a été reçu par Paul Biya, le Président de la République. C’est aussi un moment fort de cette CAN, d’être accueilli par le Chef de l’État, couronné par une distinction qui correspond à la Légion d’honneur en France. C’est une reconnaissance de l’exploit sportif qu’on a accompli et ça montre aussi un impact au sein de la population camerounaise».
Sur le constat fait lors de la compétition par les adversaires des Lions indomptables de l’ascendance physique qu’avaient les joueurs camerounais, Christophe Manouvrier déclare: «je n’ai pas de secret. Mais on a des résultats. Mettre en avant un seul domaine, parce que la performance dans le domaine du football est factorielle. Le jour où il y a défaite, ça va moins bien, parce qu’on va pointer la préparation physique du doigt.
Si on a été bien, en terminant des matchs physiquement bien, c’est un ensemble de choses. Mes collègues du staff médical avec l’entraineur, son adjoint, on a adopté ensemble une philosophie. On avait des joueurs forts puisque la préparation a commencé au mois de décembre, pour les joueurs qui avaient terminé le championnat.
Ça a été toujours un partage quotidien, à amener les Lions à être plus performants le plus longtemps possible. On envisageait les prolongations. C’est un travail d’équipe. On avait une harmonie au sein du staff technique et du staff médical. Mais il y a eu aussi l’apport de Gerth (le kiné) avec qui j’ai bien échangé. On a fait des choses sur le plan athlétique».