Infos Sports of Friday, 22 September 2023

Source: www.camerounweb.com

Corruption et trucage de matchs : Eto'o aurait fait appel à un puissant président africain pour intervenir

Selon Shance Lion, Eto'o aurait sollicité l'intervention du président congolais Tshisekedi Selon Shance Lion, Eto'o aurait sollicité l'intervention du président congolais Tshisekedi

Suite à l'annonce de l'ouverture d'une enquête par la Confédération Africaine de Football (CAF) concernant des soupçons de corruption et de manipulation de matchs visant l'actuel président de la Fecafoot, Samuel Eto'o, l'ancien footballeur a entrepris une opération de lobbying auprès de la Présidence de la République Démocratique du Congo (RD Congo).

Il y a quelques semaines, Samuel Eto'o s'est rendu à Kinshasa dans l'espoir d'obtenir une audience avec le Président Congolais Félix Antoine Tshisekedi. L'objectif était de solliciter l'intervention du Président Congolais auprès de son compatriote, Veron Monsengo-Omba, actuel Secrétaire Général Tout-Puissant de la CAF, afin de suspendre l'enquête en cours contre lui concernant des allégations de corruption et de manipulation de matchs. Ces accusations font suite à une conversation téléphonique qu'il a eue avec le Président de Victoria United, surnommé "Opopo doit monter, c'est notre club, c'est notre fédération."

Cependant, Samuel Eto'o n'a pas été reçu directement par le Président Congolais en raison de son emploi du temps chargé, mais il a été reçu par le Directeur de Cabinet du Président. À la suite de cette audience, le Président Tshisekedi a promis d'appeler le Secrétaire Général de la CAF pour discuter de l'affaire. Le Secrétaire Général de la CAF a, à son tour, promis de voir ce qu'il pouvait faire pour résoudre l'affaire, mais il a souligné un obstacle majeur : Patrice Motsepe, l'actuel Président de la CAF, qui attache une grande importance à l'éthique dans le football africain et qui a des ambitions de devenir Président de la FIFA World Cup.

Par la suite, Samuel Eto'o a réussi à obtenir une audience avec le Président de la FIFA, Gianni Infantino. Cette démarche suscite des questions sur la façon dont cette situation sera résolue, notamment en ce qui concerne la publication ou non du rapport d'enquête de la CAF.

Samuel Eto'o poursuit ses efforts de lobbying pour tenter de résoudre les problèmes qui le concernent, et l'issue de cette affaire reste à déterminer.