• Le président de la Fédération Africaine de Football est arrivé en Côte d’Ivoire
• Il est accompagné de secrétaire général Veron Mosengo-Omba
• Il rencontrera le président de Côte d'Ivoire
La coupe d’Afrique des Nations 2023 est en cours de préparation, pour la circonstance, le président de la Confédération Africaine de Football Dr Patrice Motsepe est arrivé ce lundi 4 avril 2022 en Côte d'Ivoire avec le secrétaire général Veron Mosengo-Omba. Les deux officiels de la CAF rendront visite aux hôtes de la Coupe d'Afrique des Nations 2023, en Côte d'Ivoire. Selon les informations de la Confédération Africaine de Football, les deux hommes rencontreront également le président de Côte d'Ivoire, Son Excellence Alassane Ouattara, le Premier ministre, Son Excellences Patrick Achi et les dirigeants du football ivoirien.
Si les officiels de la Caf sont arrivés en Côte d’Ivoire c’est que Patrice Motsepe et son équipe sont attendus à Abidjan avec pour objectif de prendre le pouls de l’état d’avancée des préparatifs de la CAN 2023 (23 juin-23 juillet 2023), qui sera organisée par le pays des Eléphants.
D’autres soupçonnent aussi l’homme d’affaires de chercher à s’immiscer dans les élections pour la présidence de la Fédération ivoirienne de football (FIF), programmées pour le 23 avril. Alors que le scrutin avait été reporté en 2020 en raison des profondes divergences au sein de la famille du football ivoirien, ce qui avait débouché sur la mise en place d’un comité de normalisation à la tête de la FIF, Motsepe pourrait tenter de pousser pour un candidat unique Didier Drogba.
Le Sud-Africain va rencontrer le président de la république Alassane Ouattara, le Premier ministre Patrick Achi et des dirigeants du football ivoirien. Il doit également visiter des infrastructures en construction pour la CAN et inaugurer le bureau satellite de la CAF à Abidjan, précise l’instance panafricaine.
Il s’agira de la 3e visite officielle de la CAF en Côte d’Ivoire depuis la fin de la CAN 2021 et beaucoup y voient un moyen de mettre la pression sur le pays hôte, pas spécialement en avance dans les travaux.