Bamboutos –Canon : deux protagonistes assoiffés de victoire
Les deux acteurs de la Mtn municipal Arena ont faim. Très faim. Ils sortent d’une 18ème journée qui les a vus ne marquer qu’un point. Bien que favori, Bamboutos s’est vu imposer un nul vierge à Limbé par Njall Quan sports academy local.
Canon qui avait affaire à Panthère a lui aussi fait jeu égal à domicile mercredi (1-1). Les supporters de Bamboutos de Mbouda qui savent se montrer impatients doivent se dire que Canon sera une proie prenable vu que le Kpa-Kum est classé parmi les reléguables. Il est 16ème avec 15 points alors que Bamboutos occupe le 10ème rang pour 24 points.
Coton sport – Dragon : la belle affiche !
Le 1er contre le 5ème. Voilà la grosse affiche de ce dimanche. Elle se joue au stade Roumdé Adjia de Garoua. 9 points séparent Coton sport de Garoua et Dragon football club de Yaoundé. Tous ont remporté leurs matches de la 18ème journée. Coton sport a logiquement pris le dessus sur Cosmos du Mbam (1-0) alors que Dragon créait la surprise en s’imposant devant Union sportive de Douala (2-0). Ce club promu l’an passé montrait ainsi qu’il n’éprouvait pas de complexe face aux « grands noms ». Coton sport est donc averti puisque le club de la capitale va monter vers lui avec beaucoup de détermination. Une victoire des hommes du Président Max Lomè pourrait les propulser au 2ème rang.
Tonnerre – Ums : le Tkc veut confirmer
Le public du stade Omnisports de Yaoundé sera bien curieux de voir si le Tonnerre va confirmer ses bonnes dispositions de la 18ème journée. Le club de Mvog-Ada revient d’une expédition victorieuse à Bafoussam. Il a battu mercredi Fovu de Baham sur le score d’un but à zéro. Le Tkc va chercher à améliorer davantage son classment. Il a déjà laissé la dernière place à Njalla Quan sports academy. Et avec une victoire et un peu de chance, l’actuel 17ème de Ligue 1 (il a 14 points) pourrait se retrouver deux places plus haut. Quant à l’adversaire du jour, Ums de Loum, il sort d’un nul vierge concédé à domicile devant Astres de Douala. Les hommes du coach Tcheuko se classent 14èmes et pourrait se hisser au 121ème rang.
Apejes –Botafogo : Les «Yaoundéens » la peur au ventre
Après un mercredi noirci par une défaite (0-2 face à New stars), Apejes de Mfou revient jouer cette fois encore contre une formation de Douala. Cette fois-ci, les hommes du coach Guy Bertin Djiepnang affrontent chez eux le deuxième du championnat : Botafogo. Le promu qui monte a de quoi faire peur. C’est la seule formation à avoir fait tomber l’ogre Coton sport de Garoua. Il sort d’une autre retentissante victoire contre Unisport du Haut-Nkam (3-2 lors de la journée précédente). 11 points séparent déjà les deux équipes. Botafogo en totalise 32 alors que le 11ème Apejes stagne à 21 unités.
Union-Lion Blessé : les Nassara veulent la revanche
C’est une partie qui va préoccuper les Nassara au plus haut point. Elle aura deux enjeux. Le premier consistera à prendre sa revanche sur son tombeur du match aller. Le second sera de gagner à tout prix pour se rassurer et commencer à faire disparaître l’image d’équipe instable au plan des résultats, de club qui connaît une évolution en dents de scie. La défaite de mercredi doit avoir fait beaucoup de mal à ses supporters. Au stade de la Réunification ce dimanche, c’est le 9ème qui va accueillir le 4ème. Union possède 25 points. Son vis-vis est à 31 unités. Lion Blessé arrive à Douala auréolé d’un succès devant Yong sport (2-1). Il occupe le deuxième rang, ex aequo avec New stars de Douala.
Unisport –New stars : « Tam Kouo » veut ressuciter
Les populations de Bafang et du Haut-Nkam en général attendent avec beaucoup d’espoir le match que leur club, Unisport du Haut-Nkam, livre dimanche contre New stars de Douala. C’est à un gros morceau que « Tam Kouo » va s’attaquer. Il a pour nom New stars de Douala. C’est le 3ème de la Ligue 1. Il affronte une Unisport en plein doute. Les « sang et or » de l’Ouest-Cameroun viennent de se faire battre à Douala (2-3) par Botafogo. Cette défaite confirme la mauvaise santé des joueurs de l’entraîneur Serbe Sinisa Jovanovic. Ils n’occupent que le 12ème rang. Cette saison, ils ont déjà perdu 6 fois en championnat. Ils sont parmi les champions des matches nuls (8). Pour seulement quatre victoires.
Cosmos-Fovu : entre vaincus de la 18ème journée
Deux des équipes battues lors de la reprise seront face à face au stade de Bafia. Cosmos Football academy du Mbam et Fovu club de Baham sont deux des équipes qui végètent dans les profondeurs du classement . Avantage cependant à Cosmos qui a deux points d’avance sur son adversaire de la 19ème journée. Il se classe 13ème et lui 15ème. L’avantage psychologique, c’est Fovu qui l’a. Au match aller, à Bafoussam, il n’avait fait qu’une bouchée du club chrétien (3-1). L’équipe du Pca Célestin Bombock a cependant la réputation d’être un club qui ne faiblit pas souvent à domicile.