Infos Sports of Wednesday, 15 March 2023

Source: www.camerounweb.com

Coup de massue sur le Cameroun : Vincent Aboubakar suspendu par la FIFA

Vincent Aboubakar ne jouera pas le match aller Vincent Aboubakar ne jouera pas le match aller

C’est une évidence à laquelle beaucoup de personnes s’attendaient déjà, du moins celles qui avaient une petite idée des règlements en vigueur appliqués par la Confédération africaine de football (CAF) et la Fédération internationale de football association (FIFA). Vincent Aboubakar va devoir se retirer, le temps que sa sanction ne passe. C’est un énorme coup dur pour le sélectionneur Rigobert Song Bahanag et le président de la Fecafoot Samuel Eto'o Fils.

Vincent Aboubakar est le héros de la dernière Coupe du monde de football au Qatar. Pourtant il n’était pas parti pour être le titulaire incontesté de l’équipe, comme il l’a été lors de la Coupe d’Afrique des nations 2021 organisée par le Cameroun et à la fin de laquelle il a été sacré meilleur buteur.

L’ancien attaquant d’All Nassr a raconté l’histoire qui se cache derrière sa non titularisation contre l’équipe de la Suisse, match perdu sur un score étriqué d’un but contre zéro : « Avant le début du Mondial, le coach (Rigobert Song Bahanag, ndlr) nous avait bien fait comprendre qu'entre moi et Jean-Eric Maxim Choupo-Moting, il n'y avait qu'une seule place et tout s'est joué lors du dernier match de préparation face au Panama ».

Le capitaine Vincent Aboubakar a laissé comprendre que le manager Rigobert Song Bahanag leur a fait savoir que chacun d’entre eux aura une mi-temps et celui qui marquera un ou des buts sera le titulaire désigné. Ce jour-là, Vincent Aboubakar n’a pas eu la chance de scorer. Jean-Eric Maxim Choupo-Moting lui l’a fait.

C’est un moyen de choisir qui est tout de même intrigant parce que les réalités d’un match amical ne sont pas forcément les mêmes qu’une rencontre officielle et Vincent Aboubakar a fait regretter à son coach sa décision impopulaire de le mettre au banc au Mondial.

Il a porté tout seul l’équipe des Lions indomptables avec des buts et une passe décisive. Ce qui restera le plus longtemps dans les mémoires, c’est surtout son but contre le favori de la compétition qui est le Brésil. Ce dernier n’a jamais perdu contre une équipe africaine en Coupe du monde.

Mais aussi, Vincent Aboubakar a terminé le match d’une façon particulière. Il a reçu un deuxième carton jaune synonyme d’exclusion après avoir célébré son but en enlevant le maillot. Les lois du jeu ne l'autorisent pas.

Nous apprenons que suite à ce carton rouge reçu lors du dernier match du Mondial face au Brésil, Vincent Aboubakar est suspendu pour la rencontre aller entre le Cameroun et la Namibie prévue le 24 mars prochain, et comptant pour la troisième journée des qualifications pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN Côte d'Ivoire 2023).