• Samuel Eto'o Fils à la barre
• Le président de la Fecafoot est critiqué
• Tout le monde lui jette la pierre
Le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), Samuel Eto'o Fils et le nouveau contrat de l’instance dirigeante avec la marque américaine One All Sports meublent l’actualité sportive au Cameroun depuis plusieurs jours.
Se sont ensuivis d’autres évènements au cours desquels Samuel Eto'o Fils a eu l’occasion de réitérer son ambition comme cette fameuse soirée à laquelle étaient présents beaucoup d’acteurs culturels invités par l’ancien joueur du Barça.
Au cours de celle-ci, Samuel Eto'o Fils a fait une déclaration vis-à-vis de ses détracteurs. Pour la résumer, le président de la Fecafoot estime savoir d’où il vient et où il veut aller. Il sait ce qu’il fait et comment doit-il le faire.
Ce sont les personnes qui ne s’y connaissent pas vraiment qui font du bruit. Par ailleurs, il y a des personnes qui écrivent l’histoire et il y a d’autres qui la racontent… tels sont quelques-uns des propos de Samuel Eto'o Fils, quelque peu paraphrasés.
Assaadong Kenfack Josué est un avocat au barreau du Cameroun. Sur sa page Facebook, il a publié un texte et des vidéos qui montrent le président de la Fédération camerounaise Samuel Eto'o Fils en action. L’avocat n’est pas allé de main morte avec Eto'o.
De quelle histoire parle-t-il ? Morceau choisi des éléments meublant l'histoire du fameux historien du foot camerounais. Depuis son ascension au trône de la Fecafoot, l'homme qui s'est essayé avec succès au laser n'a cessé de broyer du noir.
L'homme qui au sens du journaliste Jean Bruno Tagne serait programmé pour échouer, ne passe plus une seule semaine sans casser une calebasse tant et si bien qu'on se demande si la prophétie du journaliste sus évoqué ne serait-elle pas en phase de pragmatisation.
Voyez-vous, le présupposé coutumier aux publications des nudes de jolies de nuit se vente désormais de l'histoire qui serait sienne et dont il ne ferait aucune objection à l'endroit de quiconque commente.
Il a raison bien évidement au regard du côté purement funeste et diabolique de cette prétendue histoire dont je vous transmets ci-joint un morceau choisi.
1) sortir de sa voiture en sa qualité de président d'une institution respectable comme la Fecafoot pour assener un coup de poing à un citoyen ;
2) parler avec mépris, arrogance, dédain et condescendance en substitution du coach aux joueurs de l'équipe nationale ;
3) briller par une délinquance fiscale en se rendant coupable de fraude fiscale ;
4) rompre abusivement un contrat avec un co-contractant avec pour seul et unique objectif de créer les soucis de trésorerie à la Fecafoot ;
5) confidentialiser un contrat public avec une entreprise de flocage en ligne, laquelle entreprise est dirigée par un PDG au pédigrée obscure.
6) se maintenir illégitimement au poste de président de la Fecafoot en dépit de la vacance constaté à la tête de l'institution;
7) promouvoir la guerre dans les parties anglophones en se passant pour un visiteur dans une zone pacifique alors même que son garde du corps est juste proche.