Infos Sports of Thursday, 20 January 2022

Source: www.camerounweb.com

Coup de tonnerre : La Côte d’Ivoire humilie l'Algérie

L'image de la rencontre L'image de la rencontre

• La Côte d’Ivoire renvoie l’Algérie à la maison

• L’équipe tenante du titre quitte prématurément la compétition

• C’est un véritable coup de tonnerre

C’est une véritable humiliation. L’Algérie a été suppliciée par une valeureuse équipe des Eléphants De la Côte d’Ivoire. Durant un match à sens unique, les Fennecs n’ont pas existé et rentrent bredouilles à la maison. Les favoris sont sortis prématurément de la compétition.

Menée 2-0 à la pause, l'Algérie n'a jamais su revenir dans un match qu'elle devait absolument remporter pour se qualifier. Même Mahrez a manqué un penalty à l'heure de jeu, et la réduction de Bendebka n'a pas inquiété la Côte d'Ivoire. Les Eléphants terminent 1ers de la poule.

« Une grosse frayeur pour les Ivoiriens, qui ouvraient néanmoins le score derrière. Sur un service de Pépé depuis la droite de la surface, Kessié débloquait la situation de l'intérieur du pied gauche (22e, 1-0). L'Algérie, à ce moment-là, devait donc marquer à deux reprises sans prendre un autre but pour se qualifier. Mais l'équipe Djamel Belmadi ne réagissait pas et sombrait ».

« Après une petite opportunité pour Belaïli et un contrôle manqué (34e), la Côte d'Ivoire doublait la mise. Sur un coup franc tiré par Aurier, Sangaré, oublié au second poteau, marquait de la tête devant un M'Bolhi totalement battu (40e, 2-0). Une réaction était donc attendue en seconde période et à la mi-temps, Djamel Belmadi lançait Slimani à la place de Benrahma, mais ça ne changeait rien. Pire, l'Algérie coulait à la reprise. Après plusieurs ballons chauds dans la surface algérienne (49e, 51e) et un arrêt de M'Bolhi (52e), Pépé triplait la mise pour les Éléphants d'un sublime ballon enroulé (54e, 3-0). L'espoir pouvait cependant renaître avec cette faute sur Belaïli dans la surface. Mais Mahrez s'élançait et trouvait le poteau sur son penalty (60e) ! Totalement maudits, les Fennecs ne faisaient toujours pas trembler les filets et Djamel Belmadi lançait Brahimi et Bendebka (62e) »
« De la tête, le milieu algérien réduisait l'écart (73e, 3-1) pour redonner un peu d'espoir aux Fennecs. Une rencontre loin d'être terminée donc, mais Ali sauvait son équipe en réalisant une superbe parade devant Slimani (75e). Dans la foulée, en contre-attaque, Kessié pensait signer un doublé mais un hors-jeu était signalé (77e). Djamel Belmadi tentait alors le tout pour le tout en procédant à deux autres changements mais le chrono tournait et les buts ne venaient pas. Haller voyait lui son but être refusé pour un hors-jeu (90e+3). Avec cette défaite 3-1, l'Algérie, pourtant tenante du titre, quitte donc déjà cette CAN 2021 ! La Côte d'Ivoire, elle, finit en tête de sa poule ».

"Ce soir, on a gagné avec la manière, soirée pleine", a déclaré Patrice Beaumelle , sélectionneur des Eléphants de la Côte d’Ivoire à l’issue de la rencontre. « On avait un contentieux avec l’Algérie qui nous a sortie lors de la dernière édition de la CAN. Aujourd’hui, on est satisfait. », soutient pour sa part Kessié, premier buteur de la rencontre.