L’Union des Mouvements Sportifs (UMS) de Loum et New Stars de Douala étaient les deux clubs de football qui défendaient les couleurs camerounaises hier samedi 27 février 2016 dans le cadre des préliminaires de la Coupe de la Confédération. En déplacement à Bata en Guinée Equatoriale, l’Ums a été battue par Recreativo de Mongomo sur le score sans appel de 4 buts contre 2.
Les deux adversaires s’étaient séparés dos à dos, zéro but partout, lors du match aller disputé le samedi 13 février dernier au stade de la Réunification de Douala. Le plénipotentiaire camerounais est donc éliminé suite à sa contreperformance à Bata.
Le détenteur de la Coupe du Cameroun a été contraint de jouer en nocturne, suite à son arrivée tardive en Guinée Equatoriale. Après avoir refusé durant quatre jours de délivrer à l’UMS de Loum les visas d’entrée dans son pays, le Consul de la Guinée Equatoriale a finalement cédé tard dans la journée du vendredi 26 février 2016 au bout de plusieurs interventions.
La délégation de l’UMS de Loum a débarqué à Bata moins de 24 heures avant son match contre Recreativo local. A en croire les dirigeants du club camerounais, les épreuves psychologiques qu’a fait subir le Consul de la Guinée Equatoriale à leurs joueurs sont la principale cause de la débâcle de l’UMS de Loum.
Dans l’après-midi d’hier au stade de la Réunification de Douala, New stars local et Renaissance de Ndjamena se sont séparés sur le score de parité deux buts partout. Les visiteurs tchadiens qui s’étaient déjà imposés chez eux un but à zéro au match aller joué il y a deux semaines, étaient encore les premiers à mener le match retour sur terrain adverse. Avec un doublé Mahamat Karim inscrit contre le cours du jeu respectivement à la 28e et 60e minutes, Renaissance a vite tué le match.
Mais, elle a failli se faire surprendre en fin de rencontre. New stars qui s’était jusque-là montré maladroit devant les buts adversaires, est revenu au score en marquant en l’espace de trois minutes, deux buts signés Alexandre Nsangue à la 87e minute et Nkama Grégoire Gaël à la 90eminute.
Avec un résultat de 2 buts partout au coup de sifflet final, Renaissance de Ndjamena passe en force en 16e de finale de la Coupe de la Confédération. New stars est éliminé. Et pourtant, il a largement dominé ce match retour. Mais, avec un compartiment défensif dans la rue et une ligne d’attaque maladroite, les Nouvelles étoiles de Douala n’ont pas concrétisé la dizaine d’occasions de but qu’elles se sont créées.
UMS de Loum et New Stars de Douala étaient à leur première expérience des Compétitions organisées par la CAF. Mais, leur élimination prématurée par des clubs tchadien et équatoguinéen est une autre preuve que le football camerounais, imbattable hier dans la sous-région d’Afrique centrale, a profondément régressé aujourd’hui.
L’Union Sportive de Douala va-t-elle sauver l’honneur du Cameroun cet après-midi du dimanche 28 février 2016. Les Nassaras reçoivent Nimba FC du Liberia pour le compte des préliminaires retour de la Ligue africaine des Champions. Le dimanche 14 février dernier, le vice-champion du Cameroun avait gagné en déplacement au Liberia le match aller sur le score de 3 buts à 1…
Coton Sport de Garoua, le champion du Cameroun en titre, est exempté des préliminaires. Il fera son entrée le mois prochain à l’étape des 16e de finale.