Après la publication de la liste des 30 joueurs présélectionnés pour la préparation de la rencontre qui opposera le Cameroun au Maroc et surtout pour la préparation de la prochaine coupe des confédérations qui aura lieu le mois prochain en Russie, nous nous intéressons aux grands absents de cette liste avec leurs chiffres durant cette saison.
Dona Ndoh : Meilleur buteur camerounais de Ligue 2 (France)
L’attaquant de Chamois Niortais Ande Dona Ndoh est l’homme en forme de son club depuis deux saisons déjà. Il a livré 31e rencontre, cette saison, dont 27 fois comme titulaire. Le natif de Meanja, une bourgade proche de Muyuka, compte 13 buts en championnat et se classe à la 7e place au classement des meilleurs buteurs de la ligue 2 en France. Il aurait pu avoir sa chance dans le groupe du sélectionneur Hugo Broos si les statiques étaient prises en compte par le staff technique des lions.
Léonard Kweuke : Le capitaine de Rizespor
Il a disparu des radars de la sélection pourtant il fait des merveilles avec son club Rizespor en Turquie. L’ancien buteur du Spartak Prague a été promu capitaine de son équipe, cette saison. Il cumule 28 matches cette saison. Soit 2041 minutes dans les jambes. Et il a inscrit 14 buts toutes compétitions confondues. En super lig turc, il compte 12 buts et il pointe à la 5e position au classement des meilleurs artificiers avec Samuel Eto’o. Kweuke a fait mieux qu’Aboubakar qui compte 10 buts en championnat.
Choupo-Moting : Le mal-aimé de la sélection ?
Une conférence de presse relative à la publication de la liste des 30 présélectionnés aurait sans doute levé les doutes sur les va-et-vient de Choupo-Moting en sélection. Frustré de jouer les second rôles en sélection, l’ancien buteur de Mayence avait refusé de prendre part à la dernière CAN au Gabon qui avait vu, par surprise, le sacre des lions indomptables.
Son retour en sélection pour les matches amicaux notamment contre la Tunisie avait laissé croire qu’Hugo Broos et lui s’étaient réconciliés. Que non ! Serait-on tenté d’imaginer. Il ne prendra pas part à la coupe des confédérations en Russie. Pourtant Choupo-Moting a livré 30 matches toutes compétitions confondues soient 2072 minutes dans les jambes pour 3 buts inscrits. Toutefois, il n’a pas beaucoup joué ces deux derniers mois.
Clinton Njié : Un champion d’Afrique absent
C’est la véritable surprise pour cette liste d’Hugo Broos qui a décidé de reconduire son bataillon qui l’avait permis de gagner la CAN au Gabon, en début d’année. Clinton Njié est le seul champion d’Afrique laissé sur le carreau. Cependant ses statistiques en club ne sont pas aussi mièvres que ses compères avec qui il a gagné la CAN. L’ancien joueur de l’Olympique lyonnais, âgé de 23 ans, a joué 21 matches avec l’Olympique de Marseille dont 11 fois comme titulaire pour 4 buts inscrits. Une nette progression par rapport à ses chiffres avant la coupe d’Afrique.
Fabrice Raymond Fosso : Un meilleur buteur oublié
Dans des pays cités en exemples dans le football, le meilleur buteur du championnat est de fait convoqué en équipe nationale pour, ne reste que, promouvoir le championnat local. A 24 ans, Fabrice Fosso régale sur les terrains de la Mtn Elite one. Il est l’atout majeur de son club Eding Sport de la Lékié qui caracole en tête au classement. En 14 journées, l’ancien joueur des Astres de Douala cumule 9 buts en championnat. Soit une moyenne de 0,6 but par match.