Infos Sports of Thursday, 16 July 2015

Source: Camfoot

Coupe du Cameroun: interruption dans le Mfoundi

Coupe du Cameroun (Mfoundi) Coupe du Cameroun (Mfoundi)

A peine la compétition a démarré dans le département du Mfoundi qu’elle a déjà connu une halte.

Le premier tour a en effet démarré mercredi au stade annexe n°3 de Yaoundé, par une rencontre entre Lands du Mbam et Kim et Musango de Yaoundé, mais les deux formations ne sont pas allées au bout de la partie.

Ce en raison d’une interruption par les autorités en charge du management des stades annexes et de l’omnisports, au grand dam du comité de normalisation départemental du Mfoundi, organisateur de la compétition.

De fait, c’est Désiré Ateba, le Directeur des installations, qui est intervenu pour stopper la rencontre, rendue à la mi-temps.

« Les stades annexes et omnisports, c’est une structure étatique qui a des règles et règlements à observer. C’est dans cette logique que j’invite souvent les gens à respecter la réglementation en vigueur. Lorsqu’on est en train d’aller contre les décisions de la hiérarchie, ça me fâche. Ce n’est pas moi qui prends les décisions, mais c’est le respect de la hiérarchie qui fait que je demande à ces gens de respecter la réglementation », récuse le Directeur des stades dont la structure répond de la tutelle du Ministère des Sports et de l’Education physique.

Il s’appuie cependant sur un communiqué d’Adoum Garoua, rendu public le 29 mai dernier, lequel appelait les différents acteurs du processus électoral querellé à la Fédération camerounaise de football, de respecter « la loi et des différentes sentences rendues par le TAS et la Chambre d’arbitrage et de conciliation (CCA) ».

Allusion faite à une sentence de la CCA annulant une décision du Comité de normalisation fédéral, nommant les membres des comités de normalisation décentralisés, donc dans le Mfoundi.

Et compte tenu de l’imbroglio qui règne dans la région du Centre avec en toile de fond le contrôle des instances décentralisées, Désiré Ateba n’a pas souhaité prêter ses installations à l’organisation de cette compétition, surtout que « je n’ai pas été informé au préalable de l’organisation d’un match de coupe sur mes installations. Seriez-vous prêt à accepter que des inconnus viennent organiser un festin chez-vous en votre absence sans vous en informer ? », déplore le Directeur des stades, qui a par ailleurs saisi la Brigade de gendarmerie de Ngousso pour réguler la situation, tandis que les équipes déchues faisaient constater l’interruption de leur match par un huissier de justice, dans l’espoir de récupérer les manques à gagner des dépenses engagées.