Infos Sports of Monday, 30 September 2024

Source: www.camerounweb.com

Coupe du Cameroun : pourquoi Marc Brys était absent à la finale ?

Finale de la Coupe du Cameroun Finale de la Coupe du Cameroun

La Colombe Sportive du Dja et Lobo a remporté l’édition 2024 de la Coupe du Cameroun. Contre l’Aigle Royal dimanche 29 septembre, l’équipe a été vainqueur grâce à un but. Si Samuel Eto'o Fils et Narcisse Mouelle Kombi étaient présents, on n’a pas en revanche vu Marc Brys, le sélectionneur qui est censé suivre ces rencontres pour dénicher des talents sur le plan national.

Une source médiatique s’est justement demandé dans une de ses publications si l’absence de Marc Brys à la finale de Coupe du Cameroun n’est pas une faute ?

En effet, se répond-t-elle, la présence du sélectionneur à cette finale est nécessaire en raison de deux enjeux principaux. D’abord l’enjeu symbolique : « C’est l’enjeu le moins important. Il s’adosse uniquement sur des questions d’image liées à une vieille tradition républicaine ».

« Les membres du gouvernement sont présents, les dirigeants du football sont présents. Alors d’un point de vue strictement symbolique, il est judicieux que le patron technique de la plus grande des sélections nationales soit présent. Sa simple présence traduit aussi son intérêt pour le travail qui est fait localement, même si le championnat local n’est pas son principal vivier », note Cfoot.

Puis, il y a l’enjeu, écrit le média : « C’est l’enjeu le plus important. Une finale de Coupe du Cameroun, c’est le moment où l’on célèbre le football camerounais, c’est l’occasion pour le sélectionneur d’avoir un regard pointilleux sur les 22 acteurs et les remplaçants ».

En effet, souligne la source, « dans une logique d’intégration des meilleurs talents locaux dans en sélection nationale, il est important que le sélectionneur national soit présent. Ce message est encore plus valable pour les sélectionneurs des sélections nationales inférieures (U23, U20, U17 et A'). D’ailleurs si Frank Boya par exemple est allé à la CAN 2017 au Gabon, c’est en grande partie grâce à son match en finale de Coupe du Cameroun en 2016 ».