• La finale de la Coupe du Cameroun c’est pour bientôt
• Les supporters de Bamboutos FC de Mbouda envoient une note à Paul Biya
• Ils demandent la délocalisation de la finale
Depuis la finale de la Coupe d’Afrique des Nations en février dernier, le stade Olembé n’a plus accueilli d’événements footballistique de grande envergure.
Ce stade, rénové à couts de plusieurs milliards est toujours dormant après le sacre du Sénégal face à l’Egypte. Les choses pourront changer. Une importante lettre a atterri chez le président Paul Biya.
Elle vient des supporters de Bamboutos FC de Mbouda. Ces derniers ont sollicité de la Présidence de la République de mettre la finale de la Coupe du Cameroun au Stade Olembé.
La raison évoquée est simple. L'enceinte du Stade Ahmadou Ahidjo ne serait pas assez grand pour contenir tous les supporters du club lors de cette finale très attendue.
La Coupe du Cameroun de football est une compétition de football à élimination directe créée en 1941 opposant des clubs camerounais.
Elle est une compétition de football annuelle dont la finale se tient généralement en Novembre. Elle oppose plusieurs clubs camerounais des divisions d'élite, régionale et départementale.
Le premier vainqueur après l'indépendance fut Parthenay Lion Yaoundé, en 1960. Canon Sportif de Yaoundé demeure le plus titré avec 11 coupes. En 2021, le PWD Social FC Bamenda a été sacré champion de la compétition.
Samuel Eto’o annonce un gros projet ambitieux à Garoua Boulaï ; Paul Biya heureux
Le président de la fédération camerounaise de football, Samuel Eto’o vient d’adresser une note au maire de Garoua Boulaï. En effet, la FECAFOOT demande un espace à Garoua Boulaï pour la construction d'une infrastructure sportive.
L’infrastructure sportive sera constituée d’un stade de football, de volley-ball et handball, de vestiaires, des gradins, d’une cour de tennis et des bâtiments administratifs.
« Monsieur le Maire, je viens respectueusement par la présente, solliciter un espace pour la construction dans votre ville, d'une infrastructure sportive », lit-on dans la lettre datée du 3 août,
« La Fédération Camerounaise de Football est engagée dans un vaste programme de construction d'infrastructures sportives à travers le pays, en vue du développement du football dans notre pays », rappelle le Pichichi.
« Le choix de la ville de Garoua Boulaï, repose sur plusieurs facteurs notamment situé à 247Km de Bertoua, et principal centre d'attraction desservant aussi la Région de l'Adamaoua, Garoua Boulaï occupe une place stratégique pour le développement du football pour ces deux Régions voisines », a expliqué Samuel Eto’o.
« L'infrastructure sportive que nous envisageons de construire dans votre ville sera constituée d'un stade de football, de vestiaires, des gradins, d'une cour de tennis, d'un stade de volley-ball et hand-ball, et de bâtiments administratifs », a précisé le président de la FECAFOOT.
Samuel Eto’o dit attendre une réponse favorable à sa demande adressée au maire.
Cette nouvelle ambition de Samuel Eto'o et l'exécutif de la FECAFOOT ne pourra que réjouir le locataire d'Etoudi. On se rappelle que dans le cadre des récents Championnats, Garoua avait été épargné mais Paul Biya a donné de hautes instructions pour changer la donne.