Coton Sport de Garoua et Colombe du Sud sont certainement les clubs camerounais qui tireront profit de la Coupe du Monde qu'accueille le Qatar du 20 novembre au 18 décembre 2022.
Les deux clubs verront leurs caisses se remplir de plusieurs millions de FCFA, du début officiel de la Coupe du monde, jusqu'à sa fin. Ou du moins, jusqu'à l'étape où atteindra les Lions Indomptables du Cameroun.
En effet, en sélectionnant des joueurs de Coton Sport de Garoua et Colombe du Sud dans liste des Lions indomptables retenus pour la coupe, les deux clubs des championnats du Cameroun percevront 10 000 dollars par jour, de la part de la FIFA, pour la présence de leurs joueurs qui sont Souaibou et Ngom, au Qatar.
"Coton Sport de Garoua et Colombe du Sud recevront 10.000€ de la FIFA pour chaque jour de présence de Souaibou et Ngom en sélection durant le Mondial", apprend la rédaction de CamerounWeb auprès du site allezleslions.com.
Dans l'éventualité que les Lions atteignent la finale, les deux clubs recevront chacun 183 millions 280 000 FCFA.
Coton Sport de Garoua est un club de première division camerounais. Présidé par Sadou Fernand, ce club existe depuis 1986 et évolue en MTN Elite One première division camerounaise, depuis 1993). Ce club a marqué le football local camerounais et africains pendant de nombreuses années. Coton Sport qui a pour siège la ville de Garou au nord du Cameroun, a disputé en 2012 la Ligue des champions de la CAF. Le Coton Sport a remporté dix-sept championnats du Cameroun et six coupes du Cameroun.
Crée depuis 1953, la Colombe Sportive du Sud est aussi un club de football professionnel camerounais non des moindres. Pour preuve, le club a signé cette saison un contrat avec l’équipementier Macron. C'est la marque italienne qui produit depuis plusieurs mois, les équipements sportifs pour les violets et blanc de la Colombe du Sud.