Tout est bien qui fini bien. Les ambitions de l'équipe nationale du Cameroun étaient de taille avant le début de la Coupe d'Afrique des Nations féminine au Maroc. Entre autres, se qualifier directement pour le Mondial 2023 et en prime aller chercher le trophée continental. Les Lionnes Indomptables ont malheureusement été domptées par les Super Falcons du Nigéria en quart de finale de la CAN, ce qui a mis un frein à leurs ambitions.
Mais une lueur d'espoir s'est pointée à l'horizon leur offrant la chance de pouvoir se qualifier pour ledit mondial. Et pour se faire, les Joueuses devaient battre le Botswana en match de pré-barrage pour accéder aux barrages. C'est désormais chose faite.
Les protégées de Gabriel Zabo se sont imposées sur le score de 1-0, face à une modeste équipe botswanaise, très joueuse et conquérante. Elle a d'ailleurs donné du tournis à Nchout Ajara et ses équipières, et les ont tenu en respect durant toute la première manche. Ce n'est qu'à la 45e minute, après moult tentatives sans succès que l'attaquante de l'Inter Milan est parvenue à trouver la faille sur une somptueuse frappe du droit à l'entrée de la surface botswanaise.
Un avantage certain qui a conforté les filles de Zabo, dominatrices dans le match et en manque de réussite jusque-là. Les Lionnes parviennent finalement à s'imposer à arracher leur ticket pour les barrages et 'sauver' ainsi la tête de Gabriel Zabo.
Le Cameroun et le Sénégal sont donc qualifiés pour les barrages continentaux pour le mondial 2023. Ce sera la dernière étape sur la route de la Coupe du Monde. Trois mini-tournois internationaux de repêchages y seront organisés du 18 au 23 février, avec 10 pays. La sélection vainqueur dans chacun de ces trois groupes disputera la Coupe du monde.
Parlant de coupe du monde, le Cameroun compétit au Usa à la Coupe du Monde militaire. Et cela semble bien marcher pour les filles camerounaises qui terrassent tout sur leur passage. Après le pays organisateur, les USA et l'Irlande, c'était au tour de l'Allemagne de gouter à la fougue des joueuses Camerounaises.
En effet, face aux allemandes dimanche dernier (17 juillet 2022), les camerounaises se sont largement imposées sur le score de 3-0 raflant ainsi au total 9 points et avec 17 buts, elles constituent la meilleure attaque du championnat.
Avec cette troisième victoire sur trois possibles, les lionnes sont première du Groupe A avec 9 points devant les Etats-Unis, qui comptent 6 points, l’Allemagne avec 6 points, l’Irlande et la Belgique qui ont 0 points chacune.
Le prochain match du Cameroun est prévu pour le 19 juillet face à la Belgique. Les Lionnes dans ce tournoi réservé aux femmes militaires et qui se tient au Etats-Unis sont déjà qualifiées pour le prochain tour.