Infos Sports of Tuesday, 14 June 2022

Source: www.bbc.com

Coupe du monde 2022 : les dernières places prises, dernière ligne droite pour le début du tournoi

La décision de l'organiser au Qatar a suscité la controverse. La décision de l'organiser au Qatar a suscité la controverse.

Les deux dernières places pour la phase finale de la Coupe du monde de football de 2022 seront décidées cette semaine lors des barrages intercontinentaux qui se tiendront à Doha, au Qatar.

Le tournoi, qui débute en novembre, sera la première Coupe du monde à se dérouler au Moyen-Orient et la première à cette période de l'année.

Cependant, la décision de l'organiser au Qatar a suscité la controverse.

Quand la Coupe du monde 2022 aura-t-elle lieu et quelle sera la température ?

La phase finale de la Coupe du monde se déroule du 21 novembre au 18 décembre, période pendant laquelle la température au Qatar atteint généralement 25°C (77°F).

Si la phase finale avait eu lieu en juin et juillet, comme c'est normalement le cas, les matchs auraient été joués sous des températures dépassant les 40°C, voire atteignant les 50°C.

Le Qatar avait initialement proposé d'organiser les finales pendant l'été dans des stades fermés et climatisés, mais ce projet a finalement été rejeté.

Quels sont les problèmes liés à l'organisation d'une Coupe du monde en hiver ?

Novembre et décembre sont des mois chargés pour les clubs de football européens et de nombreux joueurs seront appelés à jouer pour leur pays à Qatar 2022.

Par conséquent, les ligues européennes comme la Premier League anglaise, la Serie A italienne et la Liga espagnole suspendent leur saison une semaine avant le tournoi international. Ils les reprendront après la fin du tournoi.

Pourquoi le Qatar a-t-il été choisi pour accueillir la Coupe du monde ?

En 2010, le Qatar a obtenu les droits de la Coupe du monde en remportant un vote des 22 membres exécutifs de la Fifa. Il a battu les candidatures des États-Unis, de la Corée du Sud, du Japon et de l'Australie.

C'est la première nation arabe à accueillir le tournoi.

Le Qatar a été accusé d'avoir versé 3,7 millions de dollars de pots-de-vin à des responsables de la Fifa pour obtenir leur soutien, mais il a été blanchi après une enquête de deux ans.

Sepp Blatter, alors président de la Fifa, avait soutenu la candidature du Qatar à l'époque, mais a déclaré depuis que la Fifa avait peut-être pris la mauvaise décision.

M. Blatter est actuellement jugé en Suisse pour fraude, détournement de fonds et autres accusations de corruption qu'il nie.

Amnesty International et Human Rights Watch ont également reproché au Qatar de maltraiter les travailleurs étrangers qui ont construit les installations de la Coupe du monde.

Quelles équipes jouent à la Coupe du monde et qui sont les favoris ?

Les qualifications pour la Coupe du monde 2022 ont commencé il y a trois ans.

Des équipes de différents continents ont joué en groupes, et les meilleures équipes se sont qualifiées pour la phase finale, les autres se sont qualifiées par des barrages.

La France, vainqueur de la Coupe du monde 2018, s'est qualifiée, mais l'Italie, championne d'Europe en titre, n'a pas réussi à se qualifier.

Pour la phase finale, les 32 équipes ont été réparties en huit groupes de quatre. Les équipes d'un même continent ont été séparées - sauf pour les pays européens, où un maximum de deux pouvaient être dans un même groupe.

Le Brésil, l'Angleterre, la France et l'Espagne sont actuellement les favoris des bookmakers pour remporter le tournoi.

À quoi peuvent s'attendre les fans de la Coupe du monde au Qatar ?

Le Qatar, qui compte 2,9 millions d'habitants, est l'un des pays les plus riches du monde grâce à ses exportations de pétrole et de gaz.

Il a construit sept stades spécialement pour le tournoi, ainsi qu'une nouvelle ville entière dans laquelle se déroulera le match final.

Plus de 100 nouveaux hôtels, un nouveau métro et de nouvelles routes sont également en cours de construction.

Le comité d'organisation du tournoi estime que 1,5 million de personnes assisteront à la finale.

Le Qatar étant un pays musulman conservateur, les supporters ont été invités à faire attention à leur comportement,

La consommation d'alcool est soumise à de sévères restrictions. Il n'est normalement possible d'en acheter que dans les bars des hôtels de luxe. Une pinte de bière coûte jusqu'à 13 dollars.

Toutefois, les organisateurs indiquent que de l'alcool peut être vendu dans les zones réservées aux supporters pendant le tournoi.

Quel est le bilan du Qatar en matière de droits des homosexuels ?

Les actes homosexuels sont illégaux au Qatar.

Des groupes représentant les amateurs de football homosexuels ont demandé à son gouvernement de "garantir leur sécurité", tandis que certains supporters du Pays de Galles ont déclaré qu'ils boycotteraient le tournoi après la qualification de leur équipe.

Les organisateurs de la Coupe du monde ont répondu que "tout le monde est le bienvenu", mais que le Qatar n'assouplira pas ses lois sur l'homosexualité.