Le Ministre de la Fonction publique et de la Réforme Administrative, par ailleurs président du Comité d’organisation de cet événement, parrainé par la Première dame, madame Chantal Biya, a présidé hier mardi, la première réunion technique au Club Minfopra. Il a été question pour le promoteur de cette fête du vélo sur du terrain accidenté en compagnie des responsables de la Fédération camerounaise de cyclisme, de faire le bilan de la première édition quis’est déroulée en mars dernier à Bagofit Sun City dansle Haut-Nyong et de poser lesjalons de la prochaine course qui,selon toute vraisemblance,se tiendra le 30 novembre 2024. Au cours de cette séance de travail, Joseph Le n’a pas manqué d’apprécier l’accompagnement des partenaires institutionnels et privés, notamment le Groupe Saint Christophe pour leurs apports multiples, tout en souhaitant que le partenariat soit continuel pour la grandeur de cet événement qui tend à s’internationaliser.
La dernière édition qui a été par ailleurs la toute première édition de la course cycliste VTT Chantal Biya a été un franc succès, bien que l’événement soit encore dans sa phase de balbutiements. Au-delà de la course même qui a connu la participation remarquable des cyclistes de renom de notre pays, les activités connexes organisées par les différents partenaires autour de cet événement, notamment la campagne de santé ont permis de donner un rayonnement éclatant. Et le moins que l’on puisse dire, pour un coup d’essai, la première édition a été un coup de maître.
C’est fort de ce bilan élogieux qui augure des lendemains meilleurs, que le Comité d’organisation de la course nationale cycliste VTT Chantal Biya, une rencontre qui tend définitivement à entrer dans l’agenda des grands événements sportifs national et même international a décidé de se lancer de nouveaux sur piste tout en apportant certaines améliorations avec comme objectif principal, rendre cette fête sportive, l’une des plus attrayante du mouvement sportif national.
Et comme qui veut aller loin, ménage préalablement sa monture, la première réunion technique préparatoire de cet événement avenir s’est tenue hier mardi 23 juillet 2024 au Club Minfopra en présence des responsables de la Fédération camerounaise de cyclisme et de tous les partenaires qui ont fait le choix judicieux d’accompagner l’événement aussi longtemps que possible. Les premières informations qui ressortent de cette 2e édition font état de ce qu’elle aura lieu le 30 novembre prochain et que la course cycliste VTT Chantal Biya se tiendra désormais deux fois l’an, soit au premier et au quatrième trimestre de l’année. Et pour rendre la fête davantage belle, le point de départ et celui de l’arrivée connaîtront une délocalisation au stade Joseph Sembock de Bagofit Sun City. Il en est de même pour l’espace reservé aux exposants. En outre, pour garantir un meilleur accueil aux visiteurs qui sont toujours nombreux à faire le déplacement, le Complexe hôtelier et culturel de Bagofit Sun City a choisi grandir sa capacité d’acceuil en faisant construire 20 chambres modernes de plus. Il compte par ailleurs veiller au sé- jour de ses partenaires qui prennent des chambres ailleurs en mettant à leur disposition des moyens de locomotion et aussi, en partenariat avec les patrons de ces établissements hôteliers, à veiller sur l’hygiène et la salubrité desdits hôtels. L’autre point majeur de cette prochaine édition est l’éventuelle internationalisation de la course cycliste VTT Chantal Biya, qui pour la première fois, connaîtra des coureurs centrafricains et gabonais. C’est donc à coup sûr du lourd qui se prépare en novembre prochain à Bagofit Sun City, un évènement à ne manquer sous aucun prétexte.