Des plus de 600 athlètes venus de 13 pays à l’assaut du Mont Cameroun encore appelé «char de Dieu», il y avait 25 mbororo en lice. Après avoir atteint le sommet du Mont Cameroun qui est à plus de 4000 mètres d’altitude, le nommé Adamou Issa, mbororodu Nord-Ouest a été le premier à franchir la ligne d’arrivée du mythique stade de Molyko après avoir transpiré pendant 4h40mn. C’était devant des milliers de spectateurs avec en première place, le Pr Narcisse Mouelle Kombi, ministre des Sports et de l’Education physique.
« Je suis très content aujourd’hui. Ce n’est pas facile de dompter le char de Dieu. Je rends grâce au Dieu tout Puissant pour cette victoire qui entre dans l’histoire. Je dis merci à toute la communauté Mbororo pour le soutien, car nous avons valablement représenté notre communauté. Nous étions 15 Mbororo au départ, et à l’arrivée je suis premier, le second et le quatrième sont également des Mbororo. Notre victoire aujourd’hui c’est le résultat des entrainements à long terme sur les collines de Nord-Ouest», se réjouie Adamou Issa, vainqueur de cette 28e édition de la course de l’Espoir.
Pour le président national de l’Association Socioculturel pour le développement des Mbororo (Mboscuda), cette victoire est une grande joie pour toute la communauté Mbororo. « Vous ne pouvez pas imaginer la joie qui anime notre communauté en ce moment. Moi par exemple je n’étais pas au pays, mais suis arrivée juste quelques heures avant le lancement de la course, car j’ai voulu absolument être là pour encourager ces enfants.
Dieu merci nous sommes les meilleurs cette année», exalte Adamou Amadou, président national Mboscuda. Si cette communauté est contente aujourd’hui, cette course de l’espoir n’a pas du tout été un long fleuve tranquille pour les Mbororo. «Mboscuda s’est investi en inscrivant nos athlètes pour cette compétition. Il y a deux ans nous avons déploré auprès du ministre des sports le fait que, les noms de nos athlètes disparaissaient souvent sur la liste des participants sans qu’on ne s’en rende compte.
Souvent d’autre veulent s’inscrire sur la liste des séniors, mais comme les gens ont peur des compétions, on les relègue dans la liste des juniors. Malgré tout ceci, nous avons pris la première et la deuxième place ainsi que dans le relais. Pour les prochaines éditions, nous serons encore très vigilent». Annonce le président national de Mboscuda. C’est dire que, pour la prochaine édition, les différents protagonistes devront prendre très au sérieux les Mbororo qui seront présents avec en ligne de mire un certain Adamou Issa.