La FIFA déclare qu'elle ne peut pas faire appliquer le verdict du TAS qui invalide l’élection de Tombi à Roko. Le chef de son département en charge de la discipline a répondu le 26 juin 2017 à 3 lettres d’Abdouraman Hamadou en rapport avec cette requête.
La Fédération internationale de football association (FIFA) ne pense pas qu'il lui revient de faire appliquer le verdict du Tribunal arbitral du sport (TAS) qui confirme l’annule des élections qui en 2015 ont débouché sur l’élection de Tombi à Roko Sidiki à la tête de la Fédération camerounaise de football.
Elle l’a fait savoir dans une lettre adressée le 26 juin 2017 à Abdouraman Hamadou, l’un des leaders du groupe qui conteste la validité du scrutin d’il y a deux ans.
Le chef du département disciplinaire de la FIFA Jaime Cambreleng Contreras indique que celle-ci « n’est pas une instance d’exécution des décisions prises pas le Tas au cours d’une procédure de recours contre une décision prise au niveau national, c’est-à-dire, sans qu’aucun organe de la Fifa ne soit impliqué ». Citant ensuite l’article 64 du Code disciplinaire de la FIFA, il précise que sa commission de discipline « est uniquement compétente pour connaître des cas de non-respect des décisions d’un organe, une commission ou une instance de la FIFA ou par une décision consécutive du TAS en appel ».
Le fonctionnaire renvoie Abdouraman Hamadou vers la FECAFOOT qui d’après lui doit prendre elle-même « les mesures qu’elle juge nécessaires en vertu de ses propres règles imposées au niveau national ».