Les observateurs disent de l’actuel Ministre des Sports et de l’Education Physique (Minsep) que c’est quelqu’un de pragmatique. Bidoung Mkpatt leur donne raison depuis sa nomination le 2 octobre 2015. Il a ainsi convoqué une réunion de crise dans la soirée du 20 novembre 2015, avec les dirigeants de la Fédération camerounaise de rugby (Fecarugby).
Comme dans la quasi-totalité des fédérations lors de l’olympiade en cours, deux camps sont opposés à ladite fédération. Le camp du président élu en décembre 2013, Jean Daniel Likale que certains membres de la fédération accusent d’avoir distrait environ 11 millions de Fcfa de la subvention en 2014 de la World rugby, l’instance mondiale. L’autre faction est amenée par Jacques Ngonsu, le premier-vice président, «radié» par le président. Ce camp est composé de la plupart des membres de la fédération et des joueurs.
Les deux tendances n’ont pas réussi à accorder leurs violons malgré les tentatives de médiations des instances internationales (Africa rugby et World rugby). L’antagonisme était tellement fort que chaque partie à organiser la finale de la coupe du Cameroun. Celle du président remportée par Buffalo «sur tapis vert» selon l’expression de Jean Daniel Likale et celle du 1er vice-président remportée sur le terrain par Addax de Douala au détriment de YUC de Yaoundé.
Au moment du dépôt des trophées au Minsep en prélude à la clôture de la saison sportive au Cameroun, chaque camp est venu présenter sa coupe. Agacés, les collaborateurs de Bidoung Mkpatt ont décidé d’exclure la Fecarugby des fédérations présentes à la 56è édition de la finale de la coupe du Cameroun de football.
Courroucés par cette décision, les joueurs ont entrepris un mouvement d’humeur couronnés le 20 novembre 2015 dans les locaux du Minsep. Au nombre d’une vingtaine au total, ils ont entonné l’hymne national avec un ballon de rugby à la main. Surpris, Bidoung Mkpatt a convoqué une réunion de crise.
Au bout de 3 heures d’horloges d’échanges parfois houleux, les deux parties ont réussi à trouver un accord. La Fecarugby sera présente à la clôture de la saison, le président va serrer la main du chef de l’Etat ou de son représentant, la coupe soulevée par Addax de Douala est retenue. Une justice à la Salomon qui a ravi les deux parties. «Le ministre a pris une bonne décision», a réagi M. Ngonsu. Pour sa part, M. Likalé «espère que la Fecarugby sorte définitivement de la crise» après cette rencontre.