Infos Sports of Tuesday, 27 September 2022

Source: L'Oeil du Sahel du 26-9-2022

Cyclisme : 60 coureurs de 10 équipes attendus à Garoua

L'événement est attendu par les populations de la ville de Garoua L'événement est attendu par les populations de la ville de Garoua

L'événement est attendu par les populations de la ville de Garoua. Le premier
coup de pédale de la 22eme édition du tour sera donner le 03 octobre prochain dans la capitale de la région du Nord. La semaine dernière, la Fédération camerounaise de Cyclisme (Fecacyclisme) était face aux autorités administratives de la région du Nord pour présenter les contours de cette 22ème édition.

Une édition pour laquelle la Fecacyclisme a fait le pari de l’excellence et de l’innovation. Le comité d’organisation du Grand Prix Chantal Biya avec à sa tête Honoré Yossi, président de ladite fédération, a vu les choses en grand en incluant une étape dans le septentrion, notamment à Garoua. Une première en 22 ans. Un nouveau défi à relever pour la troisième ville du pays, qui a
d’ailleurs abrité une des poules de la Coupe d’Afrique des Nations de Football Total Energies Cameroun 2021.

«La ville de Garoua a démontré sa capacité en termes d’organisation des
compétitions sportives d’envergures. Après la CAN, on a vu le succès des play-off et d’autres évènements. Par ailleurs, Garoua dispose d’infrastructures sportives, hotelières, hospitalières mais également des infrastructures de restauration. C’est une ville paisible et moderne avec de très belles routes. C’est la raison pour laquelle nous avons pensé que nous pourrions lancer cette édition dans la ville de Garoua», a indiqué Honoré Yossi, président de la Fecacyclisme. Afin de réussir cette étape les autorités de la ville de Garoua doivent relever plusieurs défis, notamment ceux liés à l’aspect sécuritaire, sanitaire, l’hébergement et la restauration.

«Nous avons rencontré le gouverneur de la région du Nord ainsi que les autorités municipales. Toutes les assurances nous ont été données par rapport à nos doléances. La ville de Garoua est prête pour surmonter cet autre challenge», a déclaré Honoré Yossi, tout confiant. Officiellement, l’on apprend que la petite reine va se courir en cinq étapes du 3 au 8 octobre 2022, sur un tracé long de 601,5 km. Une cérémonie de présentation officielle des coureurs pour le lancement du Grand Prix aura lieu le 03 octobre. Celle-ci sera disputée en cycle fermée dans la ville de Garoua sur un tronçon de 12,4 km à effectuer en 8 tours, soit un total de 99,2 km. Après la région du Nord, c’est dans la région du Centre qui sera lancée la 2ème étape. Elle partira de Yaoundé pour Ngomedzap – à la limite avec la région du Sud en passant par Ngoumou sur 86,9 km, tandis que la 3ème et plus longue de la compétition, se déroulera sur le trajet Yaoundé-Ebolowa avec arrivée à Nkolandom (161,4 km).

Le tour va alors définitivement prendre ses quartiers dans la région du Sud avec les étapes 4 et 5, courues respectivement sur les tronçons E b o l o w a - M e n g o n g - Sangmelima (114 km), et S a n g m e l i m a - Z o e t é l é - Meyomessala (139,5 km). Soixante coureurs issus de onze équipes en provenance de dix pays (Maroc, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Mali, France, Hollande, Slovaquie et Croatie) sont attendus à ce Grand Prix Chantal Biya. Les 15 coureurs camerounais qui défendent les couleurs nationales sont connus. Ils sont issus de trois équipes à savoir SNH VéloCclub, la Cameroon National Team et FAP Vélo Club. La liste des 15 coureurs a été rendue publique le 24 septembre dernier par la direction technique nationale de la Fecacyclisme.

D’après les responsables fédéraux, les 15 coureurs camerounais des trois équipes quitteront Yaoundé ce lundi 25 septembre 2022 à destination de Garoua à l’effet de s’acclimater. Créé en 2001, le Grand Prix Cycliste International Chantal Biya; une compétition cycliste organisée chaque année au Cameroun fait partie de l’Union cycliste internationale (UCI) Africa Tour depuis 2006.