Les organisateurs de la compétition qui passera par le Cameroun y ont apporté des innovations. Fidèle à sa philosophie, la Tropicale Amissa Bongo aime bousculer les habitudes.
Chaque année depuis sa création en 2006, les organisateurs se démènent pour trouver des nouveautés afin de développer encore plus l’intérêt sportif de l’épreuve la plus importante du calendrier africain.
Après le cap des 10 ans d’existence franchi avec succès en février 2015, la Tropicale installera toutes ses opérations de départ au coeur même de la capitale Libreville avant de s’engager sur les routes des Provinces à partir de Kango, le lundi 18 janvier.
Tout le Nord du pays sera à l’honneur pour cette 11e édition mais également l’incontournable Lambaréné, la ville la plus visitée depuis la création de la Tropicale, et qui fêtera cette année son 20e statut de ville-étape.
Les organisateurs jamais en manque d’idées, ont évidemment apporté plusieurs nouveautés pour cette édition 2016 avec une arrivée inédite à Ambam au Cameroun et un départ symbolique depuis Meyo Kié au croisement des trois frontières entre le Gabon, le Cameroun et la Guinée-Equatoriale.
Un an après l’apparition au programme de la Tropicale d’un contre-la-montre par équipes dans les rues de Port-Gentil, l’autre grande attraction en 2016 concernera l’avant-dernière étape qui se déroulera sous la forme cette fois d’un contre-la-montre individuel, autour du Stade de l’Amitié de Libreville.
Il restera ensuite la dernière étape qui comme le veut la tradition clôturera en apothéose cette 11e édition sur un parcours exigeant au coeur même de Libreville avec des bonifications encore en jeu pour
le classement final.
* 1ère étape (18 janvier) : KANGO-LAMBARENE -146 km-
* 2e étape (19 janvier) : FOUGAMOU- MOUILA -105 km-
* 3e étape (20 janvier) : LAMBARENE-NDJOLE -130 km-
* 4e étape (21 janvier): OYEMAMBAM (Cameroun) -141 km-
* 5e étape (22 janvier) : MEYO KIE (3 FRONTIERES)-OYEM - 118 km-
* 6e étape (22 janvier) : AKANDA-STADE DE L’AMITIE (clm)-4 km-
* 7e étape (24 janvier) : CAP ESTERIAS-LIBREVILLE -130 km-