L’entraîneur national de cyclisme du Cameroun, Dieudonné Ntep, a rendu publique au cours de la semaine la liste des six cyclistes retenus pour la 13ème édition de la Tropicale Amissa Bongo (TAB). Il s’agit de Ghislain Sikadi, Damien Tekou, Eric Ngomeni Kuissi, Martin Nguepnang, Alain Priso Lobe et Rodrigue Kuere. La délégation se rend ce weekend à Libreville (Gabon). Elle a tenu sa dernière séance d’entraînement le 11 janvier dernier sur un parcours de 150 Km entre Douala et Buéa.
Pour la TAB 2018, 15 équipes dont 5 professionnelles sont au rendez-vous. A côté des formations habituées comme Direct Energie ou encore Delko Provence (France), la tropicale accueille les Italiens de Wilier-Triestina et les Portugais de Sporting Tavira. Les Allemands de Bike Aid seront également de la partie. Pour ce qui est des équipes nationales; Burkina Faso, Cameroun, Côte-d’Ivoire, Erythrée, Ethiopie, Maroc et Rwanda seront présentes. La Tunisie revient pour la première fois depuis 2012 alors que l’Ile-Maurice a désisté. Le Français Yohan Gene (Direct Energie) est le tenant du maillot jaune.
Première compétition qui ouvre la saison du calendrier mondial de l’UCI, classée en catégorie 1, dont le nom est désormais associé au cyclisme africain avec ses 13 ans d’existence, la TAB, longue de 1004 km cette année, démarre demain 15 janvier 2018 à Kango avec un départ prévisionnel à 11h30 et une arrivée prévisionnelle à 15h00 à Lambaréné. Le lendemain et le surlendemain, les coureurs seront sur les étapes Ndendé-Fougamou (173 km) et Fougamou-Lambaréné. Jeudi 18 et vendredi 19 janvier, les étapes les plus rudes Ndjolé-Mitzic, longues de 182,5 km et Oyem-Ambam au Cameroun (141 km) opposeront les cyclistes avant celles d’abord de Bitam-Oyem (107 km) le 20 janvier, puis Bikelé- Libreville (139,5 km ) pour la boucle le dimanche 21 janvier courant.