Autres Sports of Sunday, 12 March 2017

Source: cameroon-info.net

Cyclisme: les Camerounais ratent la 2è étape

Des coureurs camerounais (Photo d'archives) Des coureurs camerounais (Photo d'archives)

L’allemand Nikodemus Holler a remporté la 2è étape. Le maillot jaune revient au néerlandais Van Engelen de Global Cycling Team.

La 2è étape (Bafoussam-Dschang-Bafoussam) ce dimanche a été bénéfique à Bike AID. En plus du vainqueur, deux autres coureurs de l’équipe allemande se sont classés parmi les 5 premiers. Pourtant l’étape longue de 101 km, a été dominée pendant un moment par les coureurs rwandais et marocains. Mais à une vingtaine de km de l’arrivée, deux hommes se sont détachés d’un groupe d’une quinzaine de coureurs.

Il s’agit de l’allemand Holler Nikodemus (Bike AID) et du hollandais Van Engelen (Global Cycling Team). Ils vont travailler ensemble pour maintenir leur avance jusqu’à la ligne d’arrivée. Engelen, sûr de ravir le maillot jaune à l’ivoirien Cissé Issika, laisse la victoire d’étape à son « ami » du jour, Nikodemus qui s’est imposé en 2h24’09’’.

« Une course magnifique parce qu’il y a eu plein de rebondissements. Mon coureur Nikodemus, a attaqué dans le dernier grimpeur, il est parti avec un coureur hollandais et ils ont collaboré », s’est réjoui Yves Beau, directeur sportif de Bike AID. Le français peut se satisfaire, car outre la victoire d’étape, son équipe conserve le maillot blanc à pois rouge de meilleur grimpeur (Kangangi Suleiman-kenyan).

De l’avis de M. Beau, cette étape est une grosse défaite pour les marocains et les rwandais qui ont loupé l’occasion de passer en tête. Immense déception aussi côté Cameroun. En difficulté physiquement, les Lions ont peiné tout au long du parcours. Seul à réagit, même timidement, Clovis Kamzong Abossolo (SNH Velo Club) a fini 20 avec plus de 3 minutes 33 secondes de retard sur le vainqueur. Au général, l’ancien vainqueur du tour est à 3’49’’ du maillot jaune.

« L’étape s’est jouée dès la première cote avec les premières attaques. J’ai tenté d’aller dans le coup, et je me suis retrouvé seul, je ne pouvais pas contrôler toutes les roues à la fois. Il m’a manqué des coéquipiers pour m’accompagner jusqu’au bout», a déclaré Kamzong. Ce dernier reconnaît que ses « coéquipiers ne sont pas très bien dans ce tour ».

Si Ngueh Martin s’est classé 22è à 4’45’’ du vainqueur, Dieunedort Simo Sando a fini 51è à 21’13’’. Au général, il est le dernier camerounais à 21’34’’ du leader. Pas très rassurant avant la 3è étape lundi entre Mbanga et Limbe (101 km).