Le premier coup de pédale du 16e Grand Prix Cycliste International Chantal Biya a lieu dans 46 jours. Le Ministre des Sports et de l’Education Physique, Bidoung Mpkatt, a signé le 26 août 2016, une décision portant création, composition et organisation du Comité d’organisation.
Lequel comité est composé de 14 sous-commissions qui seront chapeautées par le Ministre lui-même. Honoré Yossi, le président de la FECACYLISME est, pour sa part, président de la commission centrale d’organisation. La publication de cette décision lance définitivement la phase intensive des préparatifs liés à la course de l’Africa Tour classée 2.2 par l’Union Cycliste Internationale (UCI).
Le commissaire international de la course a d’ores et déjà été désigné par l’UCI. Il s’agit du belge Jean Pierre Coppenolle qui connait bien le Cameroun pour y être venu à plusieurs reprises, notamment lors du Tour du Cameroun 2015. Neuf pays devraient être au départ de la course. En plus du Cameroun qui va aligner deux formations, il y aura le Maroc, le Rwanda, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Burkina-Faso, la France, la Slovaquie et la Suisse.
La course va de disputer en 4 étapes pour un parcours total de 577 km. L’année dernière, c’est le marocain Lahsaïni Mouhssine qui s’était imposé alors que le camerounais Clovis Kamzong Abossolo était en tête jusqu’à l’avant-dernière étape. Une lourde chute du coureur de la SNH Velo club lors de l’étape Zoétélé-Sangmelima-Meyomessala l’avait alors privé du titre. Les coureurs locaux entendent bien prendre leur revanche cette année. Ce serait aussi un bel hommage à leur camarade Yannick Lontsi, décédé au mois de mai 2016, après un accident lors de la Nocturne d’Ongola.
Parcours de la course:
-Jeudi 13 octobre 2016 -1ère étape- Yaoundé-Bafia (122 Km)
-Vendredi 14 octobre 2016 -2ème étape- Yaoundé-Ebolowa (155 Km)
-Samedi 15 octobre 2016 -3ème étape- Ngolbang(zoétélé)-Sangmelima-Meyomessala (131 Km)
-Dimanche 16 octobre 2016 - 4ème étape- Sangmélima-Yaoundé (169 Km)