Le sélectionneur des Lions de moins de 20 ans du Cameroun revient sur le parcours peu honorable de son équipe à la CAN Zambie 2017 et propose des solutions pour un meilleur suivi de la formation chez les jeunes footballeurs.
Battus par le Sénégal (2-0) lors du dernier match du groupe B dimanche dernier, les Camerounais n’ont pas pu franchir le premier tour de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans, lancée en Zambie le 26 février dernier. Une sortie prématurée synonyme de non-qualification pour la Coupe du Monde de la catégorie qui se dispute cette année. A cette CAN, les Lionceaux terminent troisièmes du groupe B avec une victoire (4-1) contre le Soudan, deux défaites (1-3) contre l’Afrique du Sud et (2-0) face au Sénégal.
«Notre objectif d’atteindre la coupe du monde n’a pas été possible. Mais, je pense que nous avons vu une équipe, mise sur pied il y a neuf mois, grandir. Je crois que nous avons une équipe qui a montré de belles choses pendant cette compétition. Nous avons passé un peu plus de trois mois ensemble et des joueurs qui évoluent dans des championnats régionaux au Cameroun ont pu s’améliorer. Nous avons vu beaucoup de potentiel en ces jeunes. Nous sommes satisfaits d’eux. Nous avons été surpris par leur niveau de développement. Ils ont gagné quelque chose depuis les qualifications», a déclaré le coach Cyprian Ashu Besong dans une interview accordée à Cameroon Tribune ce mardi.
Selon lui, le développement du football passe par une bonne formation à la base. «Le problème au Cameroun, c’est qu’il y a un grand écart entre la sélection U-17 et les U-20. Ailleurs, il y a une catégorie intermédiaire des U18 qui permet de suivre un schéma normal. Donc, cela permet aux équipes des U17 d’avoir de très bons joueurs qu’on va retrouver chez les U18 et les meilleurs gagneront les U20 puis les autres sélections», indique-t-il.
«Quand on regarde le Mali, la Guinée, la Zambie, ce sont des équipes où les joueurs se connaissent et évoluent depuis les centres de formation, ont fait le chemin dans les catégories des U15, se sont retrouvés chez les U17, ainsi de suite. Donc, nous devons créer des compétitions pour ces catégories jeunes et permettre aux joueurs de grandir ensemble», ajoute Cyprian Ashu Besong.