Infos Sports of Thursday, 17 October 2024

Source: www.camerounweb.com

Débuts difficiles pour Jacques Zoua avec Trouville-Deauville en Coupe de France

Débuts difficiles pour Jacques Zoua avec Trouville-Deauville en Coupe de France Débuts difficiles pour Jacques Zoua avec Trouville-Deauville en Coupe de France

Jacques Zoua, ancien champion d’Afrique avec le Cameroun en 2017, a connu un retour en compétition difficile. Tout juste arrivé au sein de Trouville-Deauville AS, l’international camerounais était titulaire lors du 5e tour de la Coupe de France, où son club, pensionnaire de Régional 1, s’est incliné lourdement face à Rouen FC, équipe de National 1, sur le score de 3-0.

Zoua, qui n’avait pas joué depuis plus d’un an après un dernier passage en Libye à Al-Ahli, a disputé l’intégralité de la rencontre. Impuissant face à la supériorité de Rouen, il a néanmoins exprimé sa satisfaction de retrouver les terrains, après une longue période d’inactivité. « Je suis arrivé ici grâce à Julien Bègue, un ancien coéquipier avec qui j’ai joué à l’Astra Giurgiu en Roumanie en 2018-2019. Ensuite, j’ai eu le président de Trouville-Deauville au téléphone. Cela faisait un peu plus d’un an que je n'avais pas joué. J’avais envie de revenir à la compétition, j’ai reçu des offres, mais je ne voulais plus repartir à l’étranger. Je voulais rester en France, où je me sens bien, et le projet de Trouville-Deauville me convenait parfaitement », a expliqué Zoua après le match.

L’attaquant de 32 ans ne cache pas son ambition d’aider le club à franchir les paliers. « Avec les infrastructures qu’il y a, et l’organisation en place, ce club mérite d’évoluer à un niveau plus élevé. J’ai envie de retrouver du plaisir en jouant et de marquer des buts. Que je joue en Bundesliga ou en Régional 1, pour moi, c’est presque pareil », a-t-il confié. Il se dit également impressionné par l’engagement de ses coéquipiers : « Je suis frappé par les efforts que mes coéquipiers fournissent, tout en ayant un travail à côté. C’est un aspect que je découvre. Depuis mes 17 ans, je suis footballeur professionnel. Pour moi, ça a toujours été uniquement le foot. »

Malgré ce revers, Jacques Zoua reste optimiste et garde un bon souvenir de sa carrière, notamment son triomphe en Coupe d'Afrique des Nations. « Mon meilleur souvenir reste la victoire à la CAN 2017 avec le Cameroun. C’est un moment inoubliable. Quand on commence le foot, on rêve de remporter un titre avec son pays. Pour nous, gagner une CAN, c’est comme gagner une Coupe du monde. »

Bien qu’il ait raté ses débuts avec Trouville-Deauville, l’ex-Lion Indomptable espère encore jouer un rôle clé dans la progression de son nouveau club.