Samuel Eto'o, légende du football camerounais et africain, est connu pour ses déclarations fracassantes et ses prises de position tranchées. Avant son élection à la tête de la Fédération camerounaise de football, il a multiplié les sorties médiatiques qui ont marqué les esprits. Retour sur dix déclarations chocs de Samuel Eto'o qui reflètent sa personnalité et son ambition pour le football camerounais.
1 : « Je ne mange pas avec mes coéquipiers parce que je suis peur d’être empoisonné. Nos dirigeants sont incompétents et corrompus. Ils sont les personnes âgées qui ont gaspillé notre argent au lieu d’aider le football. » (A propos des Lions Indomptables en février 2013).
2 : « Je n’ai rien à prouver, je suis Samuel Eto’o » (avant la victoire de Chelsea contre Manchester City, février 2014)
3 : « Je préfère vendre les arachides dans mon village natal que de jouer dans un club aussi pathétique que Chelsea » (En 2005, avant un affrontement UEFA Champions League entre le FC Barcelone et Chelsea)
4 : « Je rappelle Guardiola quand il est arrivé (comme entraîneur de Barcelone) qu’il n’avait jamais été un grand joueur , juste un bon joueur. Je lui ai dit : « celui qui va vous faire gagner est Eto’o » (en Mars 2014 sur Bein Sport).
5 : « Vous les gens de la Fécafoot , si je vois un seul journaliste dans le stade, je ne porterai jamais le maillot national à nouveau. » ( Dans une conférence de presse avant le match contre le Cap Vert en Juin 2008).
6 : « Je n’appartiens pas au groupe de joueurs considérés comme bons, mais au groupe des grands joueurs ». Une phrase mythique du buteur toujours dans son entretien accordé au Monde.
7 : « Les petits ponts et les coups du sombrero, c’est bien, mais marquer un but, c’est mieux ». Samuel Eto’o et Ronaldinho formaient un duo époustouflant au Barça, mais le Camerounais, sans le dire explicitement, a rappelé à sa manière que chacun avait son rôle.
8 : « Je vous assure que si j’étais Brésilien et que je m’appelais Eto’osinho, je serais encore plus populaire. »
9 : « Mes parents, ça leur est complètement égal de savoir combien je gagne. Par contre, je crois que ça leur fait très plaisir que le nom d’Eto’o soit connu dans le monde entier. Eto’o plaît au Daghestan et les Chinois savent qui est Eto’o.
10 : « Je n’ai pas joué avec Lionel Messi, Lionel Messi a joué avec moi ». La dernière perle du Camerounais au sujet de Lionel Messi est déjà culte.