• Les Algériens jouent aux mauvais perdants
• Djamel Belmadi estime que le Cameroun ne mérite pas sa qualification
• Les Algériens se penchent sur son sort à la tête de l’équipe nationale
La défaite des Algériens sur leurs propres installations passe mal même au sein de l’équipe nationale. L’entraineur des Fennecs a déclaré subtilement lors de la conférence de presse d’après match que le Cameroun ne méritait pas sa qualification pour la Coupe du Monde 2022. Tout en reconnaissant un manque de concentration de ses éléments vers la fin de la rencontre, Djamel Belmadi juge supérieur le niveau de ses joueurs par rapport à l’équipe adverse.
«Je ne sais pas si l'on a failli mentalement. À dix secondes d’un Mondial, il y a une erreur de concentration, de lucidité. On s’est créé des situations très claires, eux très peu, sauf sur des centres. On a eu beaucoup de situations non concrétisées. Ce n'est pas une affaire de système. On a eu plusieurs fois la possibilité de marquer des buts. Nous sommes obligés de faire évoluer cette équipe. Des fois ça marche et des fois ça ne paie pas, chaque match a sa vérité. On disait que j’étais trop attaché à un système, puis que je changeais trop de système. (...) On a manqué de précision dans le dernier geste, la dernière passe, l’avant dernière passe… Malgré cela, tu es qualifié dix secondes avant la fin mais le football est parfois cruel. Je ne pense pas que l’équipe la plus méritante ce soir s’est qualifiée.», a-t-il déclaré.
Avenir incertain
Les Algériens visiblement déçus par leur élimination évoquent déjà le sort du sélectionneur national. L’intéressé défend son bilan et estime que l’heure n’est pas à la prise des grandes décisions.
«Aujourd’hui, vous avez la possibilité de tout remettre en question. C’est trop facile… Ce n'est pas le moment de faire un bilan avec cette charge émotionnelle. Nous sommes effondrés. On a mis notre vie entre parenthèses pour ce match et ce succès. Pour notre pays, notre peuple. Nous n'avions que cette motivation en tête. C'est plus qu’une déception personnelle, ce mauvais scénario… on doit s’en remettre à dix secondes d’un mondial… (...) Difficile de parler d’avenir. Tout le monde est abattu. On ne se voyait pas rater cette Coupe du Monde. À dix secondes… Un bilan sera fait mais pour l’instant la déception domine. Il y a des chances pour que je fasse plaisir à certains journalistes, à certains ici et sur les plateaux TV qui s'en prennent à vous pour des lobbies… Les jours à venir et les temps qui suivent vont être difficiles», ne manquant cependant pas de s'en prendre à ceux qui, selon lui, «sont présents ici en conférence de presse ou dans les plateaux TV et se réjouissent de ce qui s'est passé.», a-t-il déclaré.