Vous-êtes ici: AccueilSport2024 08 25Article 769269

Infos Sports of Sunday, 25 August 2024

Source: www.camerounweb.com

Délocalisation de match : ce que disent les textes de la Fifa

Le document en question porte le titre « Règlement de la Coupe de la Confédération de la  CAF ». Le document en question porte le titre « Règlement de la Coupe de la Confédération de la CAF ».

Depuis quelques heures circulent sur les réseaux sociaux une capture d’écran attribuée à la Confédération africaine de football. Le document définit les conditions dans lesquelles un match peut être délocaliser d’un lieu à un autre. Les soutiens de Samuel Eto’o évoque ce document pour refuser au ministre des sports le droit de choisir le stade sur lequel la rencontre Cameroun – Namibie va se dérouler.

Après vérification sur le site officiel de la CAF, le document en question porte le titre « Règlement de la Coupe de la Confédération de la CAF ». Les textes de document encadrent comme son nom l’indique, les rencontres de la Coupe de la Confédération. Ces textes sont-ils applicables pour les éliminatoires d’une Coupe d’Afrique des Nations ?

Un extrait des textes
Les matches sont joués selon les lois édictées par l'International Football Association Board et promulguées par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA).
9. Lieu, Jour et coup d'envoi:
9.1 Le lieu, le jour (vendredi, samedi ou dimanche) ainsi que l'heure du coup d'envoi des matches du tour préliminaire sont fixés par la fédération hôte qui en informera le secrétariat général de la CAF, l'équipe adverse, les arbitres et le commissaire, au moins trente (30) jours avant le match. Après ce délai, ni l'heure du coup d'envoi, ni le jour du match, ni le lieu du match ne peuvent être changés sauf en accord écrit entre les deux équipes communiqué à la CAF ou si la CAF décide autrement.
Au cas où cette disposition n'est pas respectée, la Commission interclubs imposera le jour et l'heure du coup d'envoi du match concerné. Le non- respect de cette mesure entrainera une amende de deux mille (2000) dollars US.