Infos Sports of Wednesday, 23 February 2022

Source: www.camerounweb.com

DERNIERE MINUTE : très attendu ce mercredi, Samuel Eto’o livre enfin un premier message

Eto'o remercie le président sénégalais et le peuple tout entier pour l’honneur et l’accueil Eto'o remercie le président sénégalais et le peuple tout entier pour l’honneur et l’accueil


• Le discours de Samuel Eto’o était très attendu

• Il a écrit un message après son retour du Sénégal

• Il remercie Macky Sall et le peuple


Samuel Eto’o est très attendu ce mercredi 23 février 2022. Il devrait se prononcer sur le cas du sélectionneur portugais Antonio Conceicao.

La veille, le président de la Fédération camerounaise de Football s’était rendu à Dakar sur invitation du président sénégalais Macky Sall. Il y était dans le cadre de l’inauguration du stade Olympique Me Abdoulaye Wade.

Samuel Eto’o était en compagnie de plusieurs autres légendes et gloires africaines du football. Ensemble, ils ont affronté les anciens Lions de la Téranga.

Visiblement de retour au bercail, Samuel Eto’o a livré son premier message. Dans son message, publié sur les comptes sociaux, il remercie le président sénégalais et le peuple tout entier pour l’honneur et l’accueil.

« C'était un honneur de pouvoir assister à l'inauguration du tout nouveau stade de classe mondiale du Sénégal et aux célébrations de la victoire à la CAN », indique Samuel Eto’o.

« C'est magnifique de voir comment l'Afrique continue de se relever et de viser l'excellence. Félicitations au président Macky Sall et au peuple sénégalais pour cette incroyable réussite. Une victoire pour une nation africaine est une victoire pour tout le continent », a conclu le président de la FECAFOOT.

Pour l’heure, il n’a pas encore réagi concernant le cas de Toni Conceicao. Sa décision est très attendue de tous les bords et surtout des amateurs du cuir rond.

Affaire Conceicao : Samuel Eto’o se prononce ce mercredi ; voici ce à quoi il faut s’attendre

La décision de Samuel Eto’o sur le maintien ou non de l’entraineur Conceicao est vivement attendue ce mercredi 23 février 2022.

Au cours de la semaine écoulée, l’information concernant le probable choix de Rigobert Song à la tête des Lions Indomptables avait fuité. Une information non confirmée par le concerné lui-même.

Après la CAN, plus ou moins réussie par le Cameroun avec une médaille de bronze, plusieurs Camerounais touchaient l’incapacité du technicien portugais à conduire le destin des Lions en finale.

Une position contredite par le ministre des sports et de l’éducation physique qui a estimé que l’équipe est perfectible, et qu’il fallait juste donner du temps au staff. Il avait d’ailleurs fait une sortie médiatique qui confirmait Conceicao à son poste.

Au lendemain de sa sortie médiatique, commençait le début du bras de fer entre Samuel Eto’o et Mouelle Kombi. Eto’o n’avait pas appréciée l’annonce du ministre.

Samuel doit donc se prononcer ce mercredi. Une analyse du journaliste Ikoul indique « qu’en l’état actuel des choses, il est évident que Samuel a déjà revu sa position initiale au sujet de Conceiçao. Non pas par sa propre volonté, mais du fait du rapport de force qui actuellement lui est défavorable. »

« Samuel devrait, en homme Intelligent, aller dans le même sens que “l’Etat”. Difficile et même impossible d’imaginer un scénario contraire, car avec le recul, l’ex Pichichi de la Liga s’est mis à jour en intégrant la réalité camerounaise qui, fait du football un instrument de gouvernance pour le pouvoir central, et donc trop précieux pour le laisser fonctionner indépendamment des politiques », indique le journaliste.

« Samuel Eto’o est incontrôlable, on le sait, l’ordre gouvernant au Cameroun le sait mieux que quiconque. Difficile donc dans le contexte camerounais, de voir l’ordre des politiques lui céder une partie aussi importante du pouvoir. On peut dans le meilleur des scénarii imaginer une FECAFOOT de plus en plus autonome, mais l’indépendance totale de cette institution au Cameroun reste une simple vue de l’esprit. Pour grappiller quelques bribes d’indépendance de la FECAFOOT auprès de l’ordre gouvernant camerounais, il faut davantage de subtilité, de tact, et même de ruse », martèle Ikoul.