La star française, Kylian Mbappe séjourne depuis ce jeudi 6 juillet en terre camerounaise. En effet, le joueur de 24 ans, par ailleurs Capitaine de l'équipe nationale de France de football est arrivé à Yaoundé hier avec sa délégation.
Dans l’agenda de visite, le footballeur a rencontré le Premier ministre, Chef de gouvernement et d'autres Ministres notamment Prof Narcisse Mouelle Kombi. Il est également annoncé à Djebale, le village natal de son père.
Pendant son séjour, c’est la brouille du côté de son club qui vient de lui adresser un important ultimatum. « Entre Kylian Mbappé et le PSG, cela vire au règlement de compte. Le club de la capitale a bel et bien posé un ultimatum à son joueur vedette. C’est peu dire que le temps est à l’orage du côté de Paris. Témoin la sortie médiatique très offensive de Nasser Al-Khelaïfi à l’endroit de Kylian Mbappé, mercredi, en marge de la présentation de Kylian Mbappé. Une mise au point ainsi complétée auprès de L’Equipe: « Nous voulons qu’il reste mais il ne peut pas partir gratuitement. C’était notre accord oral et il l’avait exprimé publiquement dans une interview. Donc ce n’est pas discutable. Et j’ai été vraiment choqué d’apprendre qu’il avait l’intention de partir gratuitement. C’est très décevant parce que Kylian est un garçon fantastique, un vrai gentleman, et partir gratuitement, en affaiblissant le plus gros club français, ce n’est pas lui. Quand j’ai reçu cette information, j’ai été choqué et déçu. » », a écrit football.fr
« L’argument massue du PSG est bien là. S’il part libre l’été prochain, Kylian Mbappé déstabilisera l’institution rouge et bleue dans son ensemble. Une façon pour Paris – qui pointe le « manque de sincérité » du buteur des Bleus – de jouer sur la corde sensible. Mais une stratégie à double tranchant au vu de l’aura et du tempérament du garçon. Incontestablement, la direction qatarienne joue avec le feu dans ce dossier, et ce n’est pas la réponse officielle au courrier du prodige envoyé le mois dernier pour signifier son choix de ne plus rempiler au-delà de 2024 qui tend à apaiser les tensions », poursuit le confrère.
« Dans cette missive de réplique adressée le 3 juillet selon le quotidien sportif susmentionné, le PSG évoque les « énormes préjudices » et « dommages causés » par la lettre rendue publique du phénomène tricolore. « Comment voulez-vous qu’un club se positionne dès cet été en sachant que le joueur ne veut pas prolonger dans un an ? S’il a changé d’avis, pas de problème, mais ça aurait dû rester en privé et on aurait pu régler ça, entre nous, dès cet été », souffle à L’Equipe une source interne au club. Une source laissant entendre que le pont d’or érigé l’an dernier pour inciter Mbappé à rester à Paris – quelque 630 millions d’euros sur trois ans, primes de fidélité comprises – ne peut « s’inscrire que dans le cadre d’une cession future ou d’une continuité au-delà du 30 juin 2024, comme cela était convenu » », apprend-on.
« Nous avons essayé de répondre à vos demandes contrairement à ce que nous aurions fait pour tout autre joueur », écrit le PSG dans son courrier à Kylian Mbappé, invitant solennellement ce dernier à une mise au point rapide pour trouver une issue à la crise. En somme, comme l’a martelé Nasser Al-Khelaïfi: une prolongation de contrat ou un départ cet été, sous peine de mettre l’institution PSG en danger. L’ancien Monégasque aurait jusqu’au 31 juillet pour se décider. En attendant, le dialogue est bel et bien rompu entre les protagonistes, qui ne communiquent guère plus que par courriers et conférences de presse interposés.