Infos Sports of Thursday, 20 January 2022

Source: www.camerounweb.com

Des fréquentations de Patrice Motsepe au Cameroun qui pourraient mettre en colère Paul Biya

Paul Biya recevait Patrice Motsepe Paul Biya recevait Patrice Motsepe

• Patrice Motsepe est aux bons soins de l’homme d’affaires Joshua Osih

• Il est aussi député de l’opposition au Cameroun

• Il ne représente néanmoins pas un grand danger pour Pau Biya


Depuis le 9 janvier 2022 se tient sur le territoire camerounais, la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des nations TotalEnergies Cameroun 2021. Cette grande messe continentale a fini par avoir lieu malgré toutes les péripéties. Malgré quelques ratés, jusque-là tout va bien. Seulement, certaines fréquentations du président de la Confédération africaine de football risquent de provoquer la colère du locataire du palais d’Etoudi.

En effet, Jeune Afrique nous informe que le président de la CAF Patrice Motsepe est aux bons soins d’un opposant au régime de Paul Biya. Si a priori, cela n’a rien de scandaleux, connaissant le fonctionnement du pouvoir de Yaoundé, il pourrait avoir des problèmes à l’avenir. Il s’agit de l’homme d’affaires Joshua Osih, député du Social Democratic Front (SDF, opposition).

« De Douala à Yaoundé, le président de la CAF profite de sa présence à la Coupe d’Afrique des nations pour étoffer son carnet d’adresses dans le milieu des affaires, mais aussi au palais d’Etoudi. Patrice Motsepe a établi sa base dans un cinq étoiles récemment inauguré à Douala, d’où il décolle en avion privé pour aller superviser le déroulement de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) à l’intérieur du pays. Dans la capitale économique, on a aperçu le Sud-Africain en compagnie de l’homme d’affaires Joshua Osih, député du Social Democratic Front (SDF, opposition) de la ville, par ailleurs ancien vice-président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) », peut-on lire sur le site de Jeune Afrique.

Il est vrai que l’homme d’affaire ne représente pas un danger direct pour le pouvoir de Paul Biya surtout à travers ses engagements politiques, dans un parti politique qui n’est pas aussi vu d’un mauvais œil par la majorité.

Rappelons tout de même que lors de la cérémonie d’ouverture, Patrice Motsepe a rendu un vibrant hommage à Paul Biya, sans qui l’organisation de cette compétition n’aurait pas été possible. Il avait d’ailleurs joué le jeu en ignorant royalement Samuel Eto’o dans son speech.