« Je veux me souvenir du défunt Benjamin Massing. Nous étions rivaux au début de l’Italie 90. Derrière chaque joueur de football, il y a un homme et une famille. Mes respects pour eux.»
C’est par ces mots que l’international argentin Diego Maradona salue la mémoire du footballeur camerounais décédé ce dimanche 10 décembre 2017 à Edéa des suites d’un arrêt cardiaque.
Les deux hommes se sont connus sur un terrain de jeu, l’argentin sous le maillot numéro 10 au poste de milieu offensif et le numéro 4 camerounais au poste de défenseur. Dans ce match du Cameroun contre l’Argentine, il aurait reçu un carton jaune après avoir abattu Diego Maradona. Des souvenirs qui reviennent à l’ex international et entraineur Diego Maradonna qui exprime ses vifs regrets à la famille du disparu.
On ne peut pas dire autant des autorités camerounaises qui font fi de la disparition de cet illustre personnage du football camerounais. Aucun hommage n’a été rendu à Benjamin lors de la finale de la coupe du Cameroun au stade omnisport Ahmadou Ahidjo. Aucune reconnaissance pour ses années où il s’est acharné à défendre les couleurs du Cameroun.
Son décès est une nouvelle difficile pour la famille du footballeur de 55 ans. Il s’est retiré du football après des périodes réussies avec les États-Unis Créteil-Lusitanos (1987-91).
Son plus grand moment fut en 1990 lorsqu'il a été appelé par l'équipe camerounaise pour la Coupe du Monde de la FIFA 1990, où il a été expulsé lors du match d'ouverture pour une faute spectaculaire contre l'Argentin Claudio Caniggia (1-0).
L’international Benjamin Massing a remporté 21 sélections internationales en quatre ans et demie, a également participé à trois Coupes d'Afrique des Nations, à savoir l'édition de 1992 en jouant pour l'Olympique Mvolyé.