Infos Sports of Friday, 15 November 2024

Source: www.camerounweb.com

Difficultés financières: Samuel Eto'o fait une confession aux Camerounais

Image illustrative Image illustrative

Dans son allocution devant le Comité Exécutif de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT), le président Samuel Eto'o n'a pas hésité à aborder franchement les défis financiers auxquels l'institution a été confrontée cette année. Expliquant que "l'année qui s'achève a été très difficile sur le plan financier", il a souligné que la FECAFOOT a dû puiser dans ses fonds propres pour assumer certaines charges des sélections nationales.


Selon Eto'o, la FECAFOOT a dû prendre en charge "des dépenses importantes afin de supporter certaines charges des sélections nationales" dans un contexte économique difficile. Cette situation a pesé sur les finances de la fédération durant l'année écoulée.

Le président a également pointé du doigt l'"important préjudice financier" causé par "les nombreux procès et procédures judiciaires fallacieuses" auxquels la FECAFOOT a dû faire face. Ces contentieux ont fragilisé davantage la situation financière de l'instance.


Face à ces défis, Eto'o a tenu à saluer le soutien de ses sponsors, dont il a souligné qu'ils ont "reconduit leurs contrats malgré les incessantes pressions malveillantes". Cette reconnaissance souligne l'importance du partenariat avec ces acteurs économiques pour assurer la pérennité de la FECAFOOT.


Parmi les priorités identifiées par Eto'o, la nécessité de "construire une véritable indépendance financière" de la FECAFOOT apparaît centrale. Selon lui, cette autonomie financière est la seule manière pour l'institution de "remplir pleinement ses missions de développement et d'encadrement" du football camerounais.

Face aux défis budgétaires auxquels elle a été confrontée, la FECAFOOT semble déterminée à se doter des moyens nécessaires pour assurer sa stabilité et son développement à long terme.