Infos Sports of Saturday, 2 November 2024

Source: www.camerounweb.com

Disparition du football camerounais: de graves accusations portées contre Samuel Eto'o et la FECAFOOT

Samuel Eto'o Samuel Eto'o

Le choix du stade Mbappé Leppé de Yaoundé (4 000 places) pour accueillir le Trophée des Champions 2024 entre la Colombe du DJA et PWD de Bamenda suscite l'incompréhension. Dans cette tribune, le journaliste sportif Alain Denis Ikoul dénonce une décision qui illustre, selon lui, le désintérêt croissant de la FECAFOOT pour le football local. Analyse d'une régression inquiétante, alors que les précédentes éditions s'étaient tenues dans des enceintes de 20 000 à 50 000 places.




Disputer le trophée des champions à Mbappé Leppé c’est la preuve que notre football est en voie de disparition avec cet exécutif.

La FECAFOOT montre clairement qu’elle a perdu le nord en ce qui concerne le football local. Cet exécutif est aux abois. En 2021, on a disputé le trophée des champions à Japoma, c’est 50 mille places. En 2022, on est allé à Kouekong qui a 20 mille places. La fête était très belle, et le trophée était aussi très beau. En 2023, on est allé à Bepanda qui a un peu plus de 30 mille places. Et curieusement pour la 4e année, on décide d’aller jouer à Mbappé Leppé qui a à peine 4 mille places: je veux juste qu’on m’explique la logique de ce choix.

La fédération est championne à faire d’interminables batailles quand il s’agit d’imposer des stades aux Lions Indomptables; dès lorsqu’ils est question des équipes du championnat national, on ne voit plus les longs bras. D’ailleurs cette fédération semble de plus en plus n’exister que lorsque les Lions doivent jouer. Sinon, je veux qu’on m’explique comment peut-on programmer une rencontre aussi attractive, entre deux équipes aussi populaires, dans un stade aussi exigu? Les supporters de la Colombe seuls remplissent ce stade. Et n’en parlons pas d’Opopo. J’ignore d’où leur est venue cette inspiration, mais sincèrement, programmer un match de trophée des champions à Mbappé Leppé c’est juste la preuve que notre football local est en voie de disparition, et la fédération est devenue spectatrice de cette disparition.

[Alain Denis Ikoul - CFOOT]