• Le feuilleton Bakary Gassama se poursuit
• La FAF veut aller à l’apaisement avec la Gambie
• C’est suite à une plainte contre Bemaldi
Le feuilleton Bakary Gassama, du nom de cet arbitre gambien qui a officié le match Algérie Cameroun comptant pour les éliminatoires de la Coupe du Monde Qatar 2022, match perdu par les Fennecs d’Algérie continue de plus belle. Après la sortie tonitruante de Bemaldi, contre l’arbitre gambien, la Fédération gambienne a saisi la FIFA d’une plainte. Mais les lignes sont en train de bouger. La Fédération Algérienne de football veut apaiser les choses. C’est ce qui ressort d’un communiqué rendu public par la FAF.
Dans un communiqué publié ce jeudi, le président de la FAF, Amara Charaf-Eddine dit s’être entretenu avec son homologue gambien pour apaiser les tensions. La FAF assure que les deux dirigeants se sont accordés pour maintenir les relations amicales entre les deux instances dans le strict respect des normes. Une manière de calmer un peu les ardeurs alors que la décision de la FIFA est toujours attendue dans cette affaire.
« Faisant suite à la plainte de la Fédération gambienne de football (FGF), dont la Fédération algérienne de football (FAF) a été destinataire, et à travers laquelle elle exprime ses inquiétudes au sujet de l'arbitre M. Bakary Papa GASSAMA, qui a officié le dernier match des barrages des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA - Qatar 2022 entre l'Algérie et le Cameroun, le 29 mars 2022 à Blida, le Président de la FAF, M. Amara CHARAF-EDOINE a eu un entretien téléphonique avec son homologue gambien, M. Lamin KABA BAJO », lit-on dans le communiqué
« Les deux hommes ont longuement échangé sur ce sujet, où chacun a expliqué sa position vis-à-vis de ce qui s'est passé, notamment la partie algérienne qui a rappelé qu'elle était dans son droit le plus absolu d'introduire une réclamation relative à un arbitrage ayant pesé, selon elle, sur le résultat d'une rencontre aussi importante que celle qualificative à une Coupe du Monde. A l'issue de leurs discussions, empreintes de courtoisie, les deux présidents se sont promis dsceuvrer chacun de son côté à apaiser la situation et à laisser les choses dans leur contexte strictement réglementaire, tout en préservant les bonnes relations qu'entretiennent depuis toujours les fédérations des deux pays », poursuit le communiqué
Notons que la fédération gambienne de football a porté plainte contre Djamel Belmadi. La raison principale étant les nombreuses « attaques verbales soutenues lancées contre Bakary Gassama, par des ressortissants algériens« . « On ne verra plus jamais un arbitre comme ça mettre un mal un pays… Il a enlevé l’espoir de tout un peuple et on le laisse comme ça. Je ne dis pas qu’il faut le tuer« , avait lâché le sélectionneur algérien près d’un mois après l’élimination face au Cameroun en barrages du mondial Qatar 2022.