• Olembé est de nouveau autorisé
• C’est au prix de beaucoup de sacrifice
• Mouelle Kombi a fait une sortie surréaliste
La Confédération africaine de football (CAF) a rouvert ce dimanche le stade d’Olembé de Yaoundé pour la fin de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) au Cameroun après avoir reçu le rapport relatif à la bousculade qui a fait huit morts lundi. « La Commission d’organisation de la CAF a décidé à l’unanimité de lever la suspension imposée au stade d’Olembé et d’autoriser l’une des demi-finales de la CAN ainsi que le match de la finale à se dérouler au stade d’Olembé », a indiqué la CAF dans un communiqué. « Le rapport a analysé les circonstances tragiques qui ont occasionné trente-huit blessés et huit morts. Il a en outre souligné les recommandations et les interventions visant à garantir qu’une tragédie de cette nature ne se reproduise jamais », poursuit le communiqué.
Seulement, pour en arriver là, le Cameroun a du faire assez de sacrifices, même à se couvrir du ridicule. Lors du point de presse du président du Cocan sur l’évaluation à mi-parcours de l'organisation de la CAN Cameroun 2021, le ministre en charge des Sports et par ailleurs président du COCAN a fait un détour assez surréaliste sur les tragédies qui ont emmaillées l’histoire du football mondial. Cette stratégie était sans doute pour convaincre l’opinion que le drame d’Olembé n’est pas un acte isolé mais une tragédie qui vient s’ajouter à la longue liste d’évènements douloureux qui ont assombri le tableau du football.
« Ces morts, viennent hélas rallonger, la liste des victimes d’accident de rencontre de football ou en marche de rencontres de football qu’il convienne de rappeler entre autres, l’accident du Heysel en Belgique en 1985 avec 39 morts, le drame de 1992, au Népal, avec 93 morts, de Furiani, la même année avec 18 morts, Sheffield en Angleterre en 1989 (Catastrophe d'Hillsborough, Ndlr) avec 96 morts au Guatemala, en 1996 , 84 morts, d’Accra au Ghana en 2001 avec 127 morts, de Port Said en Egypte avec 74 morts, en Angola en 2017, avec 17 morts et la liste hélas est loin d’être exhaustive », s’est fendu le Professeur Narcisse Mouelle Kombi.
Cette séquence a choqué plus d’un sur la toile. L’opinion se dit que rien ne peut justifier une telle comparaison.