Infos Sports of Thursday, 24 February 2022

Source: www.camerounweb.com

Drame d’Olembé : Paul Biya prend enfin une importante décision

Plus 87 millions pour les familles des victimes Plus 87 millions pour les familles des victimes


• Paul Biya a enfin réagi aux cris des familles des victimes

• Il a débloqué plus 87 millions

• Les ayant-droits très attendus ce vendredi


Paul Biya a enfin pris une importante décision concernant les familles des victimes de la bousculade d’Olembé.

84.700.000 F CFA, c’est la somme déboursée par le président camerounais en faveur des familles des victimes de la bousculade meurtrière survenue lors de la CAN 2021.

Ce geste du président camerounais servira à porter assistance aux familles des victimes du drame d’Olembé survenu le 24 janvier lors du match de huitièmes de finale entre le Cameroun et les Comores.

Selon un communiqué du gouverneur du centre en date du 23 février 2022, on apprend que le président Paul Biya a déjà instruit le déblocage de la mirobolante somme de 84.700.000 FCFA.

Selon la note, les ayant-droits des huit personnes décédées et ceux des 47 blessés sont attendus respectivement le vendredi 25 février à 11H et le lundi 28 février à 10H au service du gouverneur.

L’aide financière du chef de l’Etat intervient quelques jours après l’inhumation des personnes décédées dans cette tragique. Les premières conclusions des enquêtes instruites conjointement par la Confédération africaine de football (CAF) et l’Etat après le drame, ont révélé que le dispositif sécuritaire à l’entrée sud de ce stade a été défaillant, conduisant ainsi à ce drame.

Drame d’Olembe : les victimes craignent des représailles

Un moins après le drame d’Olembe qui a fait officiellement 8 morts et des dizaines de blessés, les familles des victimes continuent leur deuil dans l’anonymat total. Ils sont de plus en plus nombreux à ne plus vouloir évoquer le sujet. Après avoir dénoncé les promesses non tenues du gouvernement et de la Fédération camerounaise de football, ils craignent désormais des représailles. Le journal Mutations dans sa parution de ce mercredi a pu soutirer quelques mots à certains proches des victimes qui se retrouvent dans des situations inconfortables.

''Nous avons mis mon petit frère Pierre Dadi Siatou en terre samedi dernier, sans aucune aide du gouvernement. Dans le groupe de soutien Whatsapp, certains ont dit que le gouverneur de la région du Centre avait passé des coups de fil et avait pourtant promis de revenir auprès des familles'', révèle un membre de la famille du petit décédé le 24 janvier 2022.

''Une connaissance d'une famille éplorée pense que par peur de représailles ''plusieurs ne veulent pas délier leurs langues. Or le ministre des sports et de l'Education physique, sur le plateau de l'émission Actualités Hbdo sur la télévision nationale avait laissé entendre que les familles allaient être soutenues'', li-t-on dans le journal Mutations.

Devant les Caméras, le ministre des sports au chevet des survivants du drame d’Olembe tenait entre ses mains de nombreuses enveloppes blanches qu’il leur tendait. Pour plusieurs, il s’agissait des chèques du gouvernement pour accompagner ses personnes qui ont failli perdre leur vie en soutenant l’Equipe nationale du Cameroun durant la CAN. Il n’en est rien, révèle un proche d’une victime qui explique le but du déplacement du ministre.

''Lors de sa visite auprès des familles, le Minsep a demandé d'être patients et que s'il y a des mesures d'accompagnement il reviendrait vers nous’’, détaille-t-il.