Comme par le passé, le tournoi «Easter Cup» organisé par les Brasseries du Cameroun a été un catalyseur de nombreux agents de joueurs cette année lors de la troisième édition. Ils sont venus massivement de divers horizons dans le seul but de dénicher l’oiseau rare. Tous y sont repartis avec l’air émoustillé à en juger par leurs propos.
Yves Brechteau: directeur centre de formation El Jadida Maroc
"/>
« Je suis satisfait de l’organisation de ce tournoi. C’est une bonne chose pour ces jeunes car, l’objectif c’est de pouvoir sortir de là deux ou trois jeunes pour leur permettre de faire une carrière professionnelle. C’est la première fois que je viens participer à ce tournoi et le premier regard que je porte sur le Cameroun, de par mon rôle de recruteur c’est la qualité de l’organisation au terme de la troisième édition et surtout la différence de niveau entre les différentes académies. L’EFBC est plus cohérente au regard de ce qui est proposé dans l’approche technique, tactique, non pas que les autres ne proposent rien, mais il y a pas une grande finesse par rapport aux Brasseries. j’étais au Gabon pour la CAN, j’ai vu tous les matchs du Cameroun et j’ai pu jauger la qualité intrinsèque des camerounais au-delà du résultat final que je félicite, il y a le fait que le joueur camerounais a des qualités hors normes sur le plan mental, c’est un joueur puissant, c’est ce que je vois à travers ma découverte ici. C’est un jeu directe, il y a rarement d’attaque placée, rapide, tout se joue dans le duel, on parle peu des gardiens, des latéraux ou des axiaux, ce sont des longs ballons, en plus le terrain ne s’y prête pas vu qu’il est réduit, donc ça facilite les contacts. S’il y a changement à voir selon ma modeste contribution c’est qu’en plus des atouts et des qualités mentales, il faut se pencher sur une toute autre approche sur le plan tactique. »
Laurent Njafo: agent de joueur béninois
"/>
« Je travaille en partenariat avec le manager de l’EFBC depuis quelques temps maintenant et je suis régulièrement des tournois organisé par l’EFBC. Ce qui a permis à la détection de certains jeunes que j’ai réussi à positionner en Europe à l’instar de Clinton Njié. En dehors de l’Easter Cup, il y a le tournoi Jeremi Njitap organisé toujours par les brasseries, il y a le tournoi de Limbé et bien d’autres tournois qui permettent aux jeunes de s’épanouir et pouvoir avoir une chance d’être détectés. Mais je trouve que ce tournoi particulièrement est bien organisé, les enfants sont hyper motivés, les conditions s’améliorent, ça va dans le sens positif et c’est appréciable. Internationaliser le tournoi en diversifiant les autres cultures permettra de voir autre chose et certainement une progression pour tous ceux qui viendront. Donc, dans un futur proche, ce sera bien d’internationaliser mais ça reste à l’appréciation du manager de l’EFBC en fonction des contraintes. C’est vrai que ici plus on voit de beaux matchs, de bons joueurs, on est content finalement même si derrière il y a encore beaucoup de travail. »
Bernard Manga: Italo-camerounais du club Atlanta Bergame en Italie
"/>
« C’est un pur bonheur de voir ces jeunes évoluer. Nous avons reçu une invitation de Flaubert et le club a accepté que je me déplace. C’est avec plaisir que je me retrouve ici et je vais vous faire une confidence. En ce moment le tournoi de Montaigu se déroule avec le Cameroun mais nous avons préféré jeté le dévolu sur la Easter Cup. J’avais déjà été invité au tournoi de Limbé, c’est juste une suite et surtout une continuité de ce que j’avais déjà vu à Là bas. J’espère qu’on pourra avoir un joueur des Brasserie à l’Atlanta Bergame. »