• L’Afrique renferme beaucoup de grands gardiens
• Qui est le meilleur actuellement ?
• Edouard Mendy parle d’un Camerounais
Le portier sénégalais Edouard Mendy évoluant à Chelsea Football Club a été interrogé sur la question. Pour le vainqueur de la Ligue des champions 2021 et la Coupe d'Afrique des nations (CAN) en février 2022, il faut bien évidemment compter avec le gardien de but camerounais André Onana.
Edouard Mendy a été questionné. Le portier a écouté la question qui demande qu’il donne le nom du meilleur gardien africain actuel.
« Le meilleur gardien africain actuel ? (Rires). Au Sénégal, on est bien fournis. Mais après, pour être un peu plus large, on voit André Onana bien sûr qui était à un très bon niveau à l’Ajax Amsterdam. Il y a Seny Dieng qui fait aussi un très beau parcours avec QPR et qui vise la montée et bien sûr Yassine Bounou (Bono) qui est vraiment l’un des meilleurs gardiens en Europe. Ce qu’il fait avec Séville, c’est vraiment très beau et pour le football africain, c’est magnifique », a répondu le Sénégalais.
Edouard Mendy a également été interrogé sur l’actuel meilleur défenseur africain. Là-dessus, il n’y a aucun doute pour lui : « Le meilleur défenseur africain actuel ? J’essaye de trouver un autre que Kalidou Koulibaly. Je regarde beaucoup le football et honnêtement c’est Kalidou, je ne vois pas quelqu’un de meilleur que lui. Je pense que beaucoup seront d’accord avec moi ».
André Onana raconte l’histoire cachée derrière son départ du FC Barcelone
Le gardien de but de l’Ajax Amsterdam, André Onana a signé un nouveau contrat avec l’Inter Milan (Italie), club qu’il a rejoint après son départ des Pays-Bas. L’international camerounais n’a pas oublié le FC Barcelone, son club formateur.
Il avait bel et bien l’envie de poursuivre sa carrière dans la formation catalane mais l’horizon semblait bouché pour lui. André Onana revient sur l’histoire qui l’a obligé à quitter la Masia et à abandonner son rêve de devenir le gardien de l’équipe première.
Dans un entretien avec Vision 4 TV, une chaîne de télévision à Yaoundé au Cameroun, André Onana a tout expliqué. Le gardien de but avait rallié le FC Barcelone en 2011 à travers la fondation Samuel Eto’o Fils.
Cependant, André Onana n’a évolué qu’avec l’équipe B pour la majeure partie du temps. Ainsi a-t-il décidé de rejoindre l’Ajax Amsterdam en 2015. Aujourd’hui, on peut soutenir que ce fut l’une de ses meilleures décisions.
Depuis, le Camerounais André Onana a remporté (02) deux Championnats et deux Coupes nationales avec le club néerlandais. Aussi, le Lion Indomptable a été finaliste de la Ligue Europa 2017, demi-finaliste de la Ligue des champions 2019.
Il y a bien une histoire derrière le départ d’André Onana du FC Barcelon : « J’ai reçu un contrat de prolongations de trois (03) ans dont deux (02) en Barça B et une en équipe première. Zubizzareta [directeur sportif] me disait "André tu es l’avenir du club" ».
Mais en parallèle, révèle André Onana, « le club avait fait venir Ter Stegen et sur la même période de transfert, il faisait venir Claudio Bravo. J’ai compris que je ne peux plus continuer là-bas. L’Ajax comme d’autres clubs se sont présentés. Mais le projet de l’Ajax était super avec plusieurs opportunités. Je suis arrivé directement comme numéro 3 à l’Ajax. Ils m’ont pris des juniors à l’équipe première ».