Infos Sports of Monday, 14 September 2015

Source: Cameroon Tribune

Election Fécafoot: Le Synafoc représentera les joueurs

David Mayebi David Mayebi

Nouvel épisode dans le processus électoral à la Fédération camerounaise de football (Fécafoot). A travers une décision publiée le week-end dernier, « le Comité de normalisation reconnaît provisoirement le Syndicat national des footballeurs camerounais (Synafoc) (présidé par David Mayebi, ndlr) comme l’association représentant les joueurs au sein de la Fécafoot en attendant l’application des dispositions statutaires explicites sur ce sujet ».

Une décision qui annule la précédente résolution du Comité de normalisation portant admission du Rassemblement des footballeurs camerounais (RFC) comme membre de la fédération. En effet, en 2014, le RFC avait été choisi à l’issue d’un appel à manifestation d’intérêt lancé par la Fécafoot pour une association représentant les joueurs, ceux-ci n’ayant pas pu s’entendre pour se rassembler dans un seul regroupement. Car, d’après les statuts de la Fécafoot, celle-ci ne reconnaît pour chaque corps de métier, qu’une seule association.

Cette nouvelle décision de la fédération arrive en exécution de la sentence arbitrale du 10 mai 2013 rendue par la Chambre de conciliation et d’arbitrage (CCA) du Comité national olympique et sportif du Cameroun (Cnosc) et de l’ordonnance de clôture du 09 septembre 2013. Lesdites décisions réhabilitent le Synafoc, précédemment exclu de la Fécafoot.

L’association des joueurs agréée par la Fécafoot sera représentée à l’Assemblée générale par deux délégués, avec un vote chacun. Une décision qui intervient alors qu’Abdouraman Hamadou, président d’Etoile filante de Garoua, a déposé une, nouvelle plainte à la CCA pour remettre en cause le statut des ligues décentralisées de la Fecafoot, tandis que les élections régionales sont prévues pour lundi.