Infos Sports of Friday, 4 May 2018

Source: Investigation N° 086

Election à la FECAFOOT: la FIFA presse Happi Dieudonné

Happi Dieudonné, président du Comité de Normalisation de la FECAFOOT Happi Dieudonné, président du Comité de Normalisation de la FECAFOOT

Selon les dirigeants de la FIFA, les élections doivent se tenir au Cameroun dans les semaines à venir, Maitre Happy entre le marteau et l’enclume.
Depuis la semaine dernière les textes sont revenus de la Suisse.

L’arrivé du comité de normalisation au sein de la fédération Camerounaise de football a permis de voir combien la gestion des affaires du football reste complexe malgré la bonne volonté de maitre Happi, les choses se sont enlisées, rien ne marche, le championnat piétine, les procès se succèdent dans les juridictions.

L’argent s’envole et les avocats se sentent mieux, mais malheureusement le joueur reste le grand oublié. Ainsi donc, le retour des textes au Cameroun semble sonner le glas et dernière ligne droite vers l’élection. On ne peut pas rester éternellement dans le provisoire. L’ordre vient d’être donné à Dieudonné Happi et son comité pour organiser dans les brefs délais le scrutin qui va porter au pinacle celui qui dirigera le football vers des lendemains meilleurs.

LIRE AUSSI: Tournoi KALARA: les lions affrontent les panthères du Gabon à Bruxelles

Au moment où la CAF en synergie avec la Fifa viennent d’accorder aux cinq pays qualifiés à la coupe du monde un montant d’une valeur d’un milliard de fcfa, d’ailleurs, le Cameroun n’étant pas qualifié n’a pas droit au précieux sésame, conséquence les caisses de la fédération sont vides, le personnel est démotivé.

Sans aucun doute l’assemblée générale doit être convoquée afin de valider les textes et programmer le calendrier électoral. Au finish, au soir du 30juin Dieudonné Happi devrait quitter le fauteuil à Tsinga longtemps aux ordres des hommes qui ne veulent pas l’évolution du football Camerounais, le comité de normalisation s’est plutôt englué dans les nominations fantaisistes et même sans intérêt.

LIRE AUSSI: Lions indomptables: James Léa Siliki disposé à jouer pour la sélection nationale

Comment comprendre que depuis près de 05 ans que le feuilleton Fecafoot ne s’achève. Jusqu’ici un pays sensé organiser la Can Total 2019 reste en péril donc tout peut arriver. La conspiration est ouverte, le sport est un vecteur de conscience, de faire Play. Mais au Cameroun rien ne semble arrêter ceux qui sont considérés comme les acteurs du football .boycot, traitrise, calomnie sont autant de maux qui minent le sport dans sa globalité.

Cette injonction des dirigeants de la FIFA arrive à point nommé pour qu’enfin l’on sorte de ce désordre qui fait reculer le football ; Si rien ne change dans les calendriers caché, les choses devraient s’accélérer dans les 10 ligues régionales et 58 départements pour cette élection à la Fecafoot. Peut-on organiser une compétition continentale avec un organe provisoire ? Le comité veut il s’éterniser ? Que peut le gouvernement ? Vivement l’élection à tsinga.